VAUVERT La nouvelle école de musique prête pour la rentrée
Un an après la pose de la première pierre, la nouvelle école de musique intercommunale de Vauvert est sortie de terre et ouvrira ses portes le 26 septembre prochain.
Dans quelques semaines, ils seront 840 à pousser les portes de cette infrastructure de 800 m2 entièrement dédiée à la musique. Depuis 1989 où elle n'était encore qu'une école associative, transformée en école municipale jusqu'en 2002 puis devenue intercommunale par la suite, elle a vu passé sur ses bancs de nombreux musiciens, de jazz pour la plupart. Dont Laurent Coulondre, "révélation Jazz" aux dernières Victoires de la Musique. Pour Philippe Guyon, qui dirige l'école depuis 27 ans, un lien étroit s'est forgé depuis plusieurs décennies : "J'ai eu Laurent comme élève, j'ai moi même démarré la musique ici, à une époque où nous étions peu nombreux" se souvient t-il.
Désormais, l'école passe un cap. Avec un investissement de 2,6 M € soutenu par le Conseil départemental et l'Intercommunalité, c'est un véritable écrin pour la musique au cœur d'un quartier prioritaire. Là était aussi l'enjeu : "On nous avait prédit tout et n'importe quoi. Il n'y a pas de clôture depuis un mois et il n'y a eu aucune infraction, aucun tag" se réjouit l'architecte Stephan Hermet, qui souhaite voir le mur nord du bâtiment être investi par des graffeurs locaux. "On le fera avec le Centre social R.I.V.E.S" répond Katy Guyot, première adjointe du maire Jean Denat. 17 salles de cours au total, 7 pianos, 8 batteries, 80 guitares, 60 pianos électriques, 20 violons, sans compter les saxophones, les trompettes vont bientôt résonner entre les murs, mais aussi à l'extérieur, l'école prête gratuitement ses instruments à ses élèves.
Une salle de concert pouvant accueillir 150 personnes permettra aussi d'organiser des évènements en partenariat avec les associations locales. "C'est une petite Paloma" plaisante l'adjointe. Si la rentrée est prévue pour le 5 septembre à l'ancienne adresse, les cours se tiendront sur le parc Nelson Mandela à compter du 26 septembre.
Baptiste Manzinali