NÎMES Collège Capouchiné : le personnel dépose un préavis de grève pour la rentrée
Alors qu'ils protestaient en juin dernier contre le manque de moyen et l'augmentation du nombre d'élèves dans leur établissement, le personnel du collège Capouchiné a déjà déposé un préavis de grève du 31 août au 15 septembre.
Une centaine d'élèves supplémentaires sont annoncés au collège Capouchiné dès la rentrée prochaine, en provenance du collège Bigot, fermé. De quoi faire passer les effectifs à plus de 33 élèves pour certaines classes. Après la mobilisation du 27 juin dernier, une délégation de 8 enseignants et 6 parents d'élèves ont rencontré le député Christophe Cavard ainsi que l'attachée parlementaire de la député Françoise Dumas le vendredi 1er juillet. Le député a alors promis d'écrire une lettre à la Ministre de l'Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem. Le 5 juillet, le rectorat annonçait l'ouverture d'une sixième classe de troisième, faisant passer les effectifs à 27,6 par classe sur ce niveau. "Ces prévisions d'effectif sont bien trop élevées pour fonctionner avec des élèves en grandes difficultés scolaires comme les nôtres" selon Céline Cazes, professeur d'EPS au collège.
Depuis mars 2016, une demande a été faite d'un classement en Réseau Education Prioritaire, impliquant des effectifs allégés de 25 élèves par classe. Sans réponse à ce jour, un préavis de grève a été déposé du 31 août au 15 septembre.
Baptiste Manzinali