GARD Le Département lancera son plan très haut débit l'année prochaine
D'un montant de 250 M d'€, le Conseil départemental devrait démarrer son plan THD (Très Haut Débit) l'année prochaine.
Nom de code : THD. Un plan Internet ambitieux avec un double objectif : permettre ou améliorer l'accès au réseau dans les secteurs les plus démunis du département et, parallèlement, développer la fibre optique (hors agglomérations de Nîmes, Alès et Bagnols ainsi que les communes de l'agglomération d'Avignon).
Promesse de campagne de Jean Denat (PS), le dossier a été repris, après les Départementales, par son successeur, Denis Bouad (PS). En juin, l'exécutif a présenté et fait valider ce plan ad hoc au ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Lundi, à la faveur d'une rencontre avec les élus du canton de Redessan, Denis Bouad a annoncé qu'un directeur du développement numérique serait prochainement nommé pour prendre en charge ce dossier.
Lancement des marchés publics en 2017
En 2017, les marchés publics devraient être lancés afin de trouver un opérateur privé capable de mettre en oeuvre le projet. Pour la première phase concernant les zones les plus démunies (entre 20 et 26 M), l'opération consistera à rapprocher les équipements actifs des abonnés, pour améliorer leur signal internet. Plus onéreux, le développement de la fibre optique impliquera un changement du réseau existant.
D'un montant total de 250 M d'€, l'État participera au financement du projet à hauteur de 42 M ; 20 M pour la Région et 5 M pour l'Europe. Le Département devrait apporter, lui, 55 M. Le reste sera financer par la redevance de l'opérateur privé sélectionné dans le cadre d'une DSP (Délégation de service public).
CM