Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 21.08.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 678 fois

BAGNOLS Jean-Claude Chinieu, vigneron et poète

Jean-Claude Chinieu dans son domaine à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

De belles feuilles épaisses, une police de caractère élégante : depuis des années, les clients du domaine de Lindas, à Bagnols, repartent avec des cadeaux inhabituels lorsqu’ils viennent acheter leur vin.

C’est que leur hôte Jean-Claude Chinieu, vigneron qui en est à sa 48ème année de vinification, est aussi poète.

Un « rêveur »

« J’ai toujours été du genre rêveur », explique le vigneron de 68 ans, qui a transmis son domaine à sa fille il y a quatorze ans tout en y restant actif, avant de confesser pour illustrer son propos, avoir « pris un rond point à l’envers à Paris en juin dernier. » On ne se refait pas.

Progressivement, cet amateur de Prévert se met à écrire, d’abord des pensées très courtes : « sur les invitations je mettais une petite phrase, comme ‘le vigneron ne sait parler que de son vin, comme d’autres de tout et de rien’. Je me suis ensuite mis à faire plus long, des quatrains, et maintenant j’écris des histoires. »

Au risque de ne pas surprendre, précisons que le vigneron écrit principalement sur la vigne et le vin, comme un symptôme de cette passion toujours intacte : « je me suis rendu compte que le vin était important pour les gens lorsqu’à 16 ans, j’ai fait un stage jeunesse et sport, se souvient-il. Nous étions soixante. J’ai demandé à mon père de m’envoyer 24 bouteilles de rosé, et là j’ai eu des amis partout ! »

« Tout m’intéresse »

Très intéressé par « les liens entre les personnes », le vigneron loue le breuvage qui fait « délier les langues » et se délecte des rencontres avec ses clients à qui il conte ses histoires, aidé par sa pratique du théâtre avec l’atelier des Ménestrels. « J’aime m’intéresser aux personnes que je reçois, tout m’intéresse », affirme-t-il, avant de citer Van Gogh : « il n’y a rien de plus réellement artistique que d’aimer les gens. »

Au delà de cet aspect, ce retraité encore très actif qui arpente les vignes depuis l’enfance voit dans la poésie une occasion de faire « sortir l’esprit de l’activité matérielle et professionnelle. » Une activité artistique qu’il réserve à ses proches et à ses clients, dont « certains viennent aussi pour chercher la dernière histoire », s’amuse le vigneron, qui s’est aussi mis aux contes pour enfants.

Jamais loin de son cahier de notes, Jean-Claude Chinieu sélectionne les mots avec la même méticulosité que les grains de raisins, qu’il trie à la main depuis quarante ans, comme lui a appris un des ses « maîtres ». Il en tire deux à quatre textes par an, sans chercher à les faire éditer, pour ne pas perdre de vue l’essentiel : « on est bien quand on écrit de la poésie, on embellit les choses sans déranger personne. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio