Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 26.08.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 309 fois

TOROS Camille Juan en solitaire pour la bonne cause

Camille Juan, ici en 2008 lors de sa dernière novillada à Nîmes (Photo Anthony Maurin).

C'est à Vauvert que le Nîmois Camille Juan s'enfermera seul face à 6 toros de la ganaderia Fernay le 1er octobre prochain. Un moment unique dans la vie d'un maestro, un moment fort dans la vie d'un homme.

C'était à Saint-Gilles en 2009. Camille Juan, novillero nîmois, devenait le 55ème matador de toros français. Son dernier paseo à Nîmes, alors en tant que novillero, remonte à 2008. 8 ans après, Camille se lance un nouveau défi, affronter seul 6 toros dans les arènes de Vauvert.

Pourquoi Vauvert et pourquoi une corrida complète en solitaire?

Tout d'abord, j'ai débuté dans les arènes de Vauvert en novillada avec picador donc j'ai une certaine affinité avec les lieux et les Clubs Taurins locaux. De plus, Jean Denat, qui défend les traditions et qui est maire de la ville, a tout de suite adhéré au projet. J'ai passé un an sans toréer après avoir fait une bonne saison 2014. Je suis passé à la trappe en 2015 et je souhaite marquer les esprits avec quelque chose d'important. Il y a 2 possibilités pour cela, soit tu triomphes dans une arène de première catégorie, soit tu fais crées un gros événement dans une arène de moindre importance. Il fallait au moins un seul contre 6 et je voulais que tout soit français, des toros aux cuadrillas.

Quel est donc ce projet?

J'y travaille depuis longtemps! J'ai fait mes 6 dernières fiestas camperas en accès libre et gratuit pour les membres de mon club taurin... A Vauvert le 1er octobre, les 2 idées fortes de la corrida seront l'entrée générale à 1 euro et la recette qui sera reversée à l'association Courir pour Sarah. Je travaille dans le milieu social, je connais Sarah et sa famille et j'espère arriver à réaliser une belle campagne de dons.

1 euro, c'est sérieux?

Le prix d'1 euro est un prix populaire car les corridas viennent du peuple et on doit y revenir! Même à 5 euros, pour certaines familles nombreuses et humbles, ça fait cher, elles ne peuvent pas se le permettre. J'aime l'idée d'offrir aux plus modestes une corrida de toros sérieuse. A ce prix là, je ne veux pas que le public croit qu'il n'y aura pas de qualité et j'espère surtout que les gens viendront!

1 euro pour assister à un vrai solo?

Oui! On ne parle pas de festival car c'est une corrida formelle à part entière. Il y aura de vrais toros, cela n'a pas été facile à financer mais avec mon réseau, mes amis et des entreprises, nous y sommes arrivés. J'ai touché des gens qui pensent aussi que l'argent peut avoir une autre valeur... Il faut prendre de la hauteur et se dire que ce n'est pas parce que le prix est populaire que la corrida sera ridicule! Pas besoin d'être cher pour avoir de la valeur... Après, les gens qui veulent donner plus qu'un euro, c'est possible! Tout sera reversé à l'association! Il y aura une belle tombola avec des lots intéressants. C'est une grande responsabilité mais la beauté du geste est là et je vais marquer l'histoire taurine.

Un solo se prépare, surtout quand on ne torée pas beaucoup, comment faites-vous?

Jose Manrubia, ancien matador de toros, m'aide beaucoup car il sait ce que c'est d'affronter seul 6 toros. Il l'a fait en festival. Je vais m'enfermer 3 ou 4 fois et toréer au moins 6 animaux, vaches ou toros, d'affilée pour m'habituer à l'effort physique que cela impose et exige. 6 toros, c'est pas 2... et déjà 2, c'est pas facile! Il faut se sentir à l'aise tout en sortant de l'ordinaire mais si les toros le permettent, j'aimerais faire 6 faenas différentes. Je n'ai pas le droit à l'erreur, je veux que cela soit sérieux et que ça reste dans les mémoires.

Et les toros, pourquoi la ganaderia Fernay?

Je connais les Fernay car en festival, j'ai coupé les 2 oreilles d'un exemplaire à Béziers. Le ganadero travaille avec beaucoup de sérieux et ses toros permettent le triomphe! Je pense que nous ne sommes qu'une poignée de Français a avoir fait un seul 6 toros. En plus, la corrida sera sérieuse de présentation comme toujours chez Fernay!

Des fascicules explicatifs pour initier un maximum de néophytes seront distribués dans les arènes. Reservation: corrazonytoros@gmail.com .

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio