ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine
Chaque dimanche, la Rédaction vous sert un bon cocktail d’indiscrétions politiques, culturelles, économiques ou sportives. Un digestif hebdomadaire à ne pas manquer... Restez connectés !
Échanges sportifs autour du gymnase de Manduel ! Bonne nouvelle pour les 600 collégiens de la commune : après huit ans d’attente, la halle des sports devrait sortir de terre, à la fin de l'année. Sur les 4,3 M que coûte l’infrastructure (portée par le Département), Manduel doit financer 20%, soit 800 000 €, étalé sur 10 ans. Une participation pour permettre aux associations de la commune d’utiliser le gymnase en dehors des périodes scolaires. Seulement voilà, l’édile Jean-Jacques Granat ne l’entend pas de cette oreille… « Entre 2009 et 2015, le prix de cette halle a augmenté de 64,7% ! C’est un véritable scandale ! À Manduel nous avons été punis deux fois ! », dénonce-t-il. Avant de demander « des contreparties au Département sur d’autres dossiers », en échange de sa participation… Au 5ème étage*, certains sont peu enclin à céder à ce « chantage ». Malheureusement, à l’arrivée, les pénalisées pourraient être les sportifs de la commune.
Altercation entre le président de la CCI Nîmes et son ancien directeur de la communication. Au coeur de la Feria de Nîmes, des rencontres sont parfois à éviter. Ce vendredi soir, à Pablo Romero, Henri Douais et Jean-Eric Lapointe, qui ne s'étaient plus croisé depuis le licenciement de ce dernier en début d'année, se sont retrouvé nez à nez. Et l'ambiance glacière a provoqué une certaine tension palpable qui a très rapidement pris un tournant plus agressif, avec quelques mots qui ont volé devant une assistance qui n'a échappé à pas grand chose. Viva la Feria !
Le diner stratégique du FN… Il a quelques jours, les époux Collard ont partagé avec le maire de Beaucaire et le secrétaire départemental du FN un repas italien des plus copieux. Non pas la quantité de nourriture ingurgitée, mais par la stratégie du FN, boulimique en réunions publiques, à l'approche de la Présidentielle. Comme pour les Régionales avec l'organisation d'une cinquantaine de rencontres, les frontistes tourneront dans les 23 cantons, dès octobre… Un appétit électoral insatiable.
L’ex-élue régionale Corinne Giacometti retombe sur ses pattes… Victime des accords PS-PRG pour les Régionales de 2015, la sortante n’a pas pu intégrer la liste de Damien Alary. Toutefois, certains de ses camarades ont joué des coudes pour lui trouver un poste au CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l’environnement) du Gard, présidé par la conseillère départementale Maryse Giannaccini. « Le Département a eu une position humaine que d’autres auraient dû avoir… Cette femme a servi le parti dans les bons moments comme dans les mauvais », commente l’une de nos sources. Pas sûr que tout le monde l’entende de cette oreille…
Insolite : Laurent Burgoa salue l'homme invisible. À l'occasion du forum des sports au Parnasse, comme le montre cette photo issue de la page Facebook de Franck Proust, Laurent Burgoa a fait une rencontre singulière avec l'homme invisible. À moins qu'il s'agisse-là (c'est difficile à dire puisque l'interlocuteur de Laurent Burgoa est de dos) d'un fameux électeur fantôme. Après cette chaleureuse poignée de main entre les deux hommes, Laurent Burgoa a continué sa tournée auprès des associations en cherchant, lui, à ne pas être transparent.
*Le "5ème étage" de l'hôtel du Département est l'étage des élus de la Majorité et de l'exécutif socialiste.