CÉVENNES Le célèbre chocolat Malakoff quitte Alès pour la Lozère
En février prochain, l'atelier de fabrication du chocolat Malakoff, situé à Saint-Christol-lès-Alès, baissera le rideau pour s'installer dans de nouveaux locaux, en Lozère.
C’est une page qui se tourne pour la chocolaterie Malakoff. Cinq ans après avoir remis au goût du jour, à Alès, la recette de la célèbre barre chocolatée d’antan, Romain Chollier s’envole aujourd’hui vers des horizons lozériens. L’idée ne date pas d’hier. Il y a plus d’un an, l’artisan-chocolatier et son épouse Laurence avaient été séduits par une ancienne laiterie de 1000 m², avec beaucoup de cachet et de potentiel, où ils pourraient installer leur production, dans la petite commune de Banassac, à deux pas de La Canourgue.
Mais le couple n'a pas voulu prendre de décision à la hâte. "Notre entreprise est née à Alès et nous aurions préféré continuer à la développer sur le bassin", explique Romain Chollier. Alertés, l'agglomération d'Alès et l'agence Myriapolis ont tenté de trouver des locaux sur le secteur, sans résultats convaincants. "Soit le bâtiment n'était pas adapté, soit le budget était exponentiel et bien trop risqué pour notre activité", indique le chocolatier. Sans nouvel outil de travail sur le territoire, celui qui a été récompensé en 2015 par le concours Alès Audace a finalement fait le choix, à regrets, de plier bagage.
Du côté de la Lozère, les différents acteurs économiques se réjouissent de cette installation. "Il y a eu un réel engouement autour du projet de la part de l'agence de développement du département, mais aussi de la Région, de l'association des industries agroalimentaires du Languedoc-Roussillon, de la CGPME et de la Direccte". Dès février, la production reprendra donc dans cette ancienne laiterie, qui doit subir avant une petite cure de jouvence. Un espace de vente et un musée du chocolat seront également créés.
Les ambitions de Romain Chollier sont aussi tournées vers la création d'emplois. D'ici quatre ans, il espère en créer onze. Pour l'heure, l'entreprise compte trois salariés et aucun d'entre eux ne sera sacrifié lors de ce déménagement. A Alès, une boutique Malakoff continuera d'exister, mais pas dans les locaux actuels de Saint-Christol-lès-Alès. "Nous laisserons un beau magasin", assure Romain Chollier. L'unité de production, elle, ne sera plus là.
Contactée par nos soins, l'agence Myriapolis n'a pas donné suite à nos sollicitations.
Lire aussi :