UZÈS La Maison France 5 de Stéphane Thébaut fait escale dans la cité ducale
Après Montpellier mercredi, l’équipe de l’émission La Maison France 5, qui met en avant l’architecture, la décoration et l’artisanat local était dans le Gard ce jeudi, et plus précisément dans l’Uzège.
Après être partie à la découverte de la maison d’hôtes Le Mas de la Chapelle à Sainte-Anastasie, l’équipe de l’émission a posé ses caméras à Uzès, qui va donc avoir les honneurs d’une nouvelle émission de La Maison France 5, qui y avait déjà tourné il y a quelques années.
« Il y a une couleur, une lumière particulière dans cette région »
« On tourne sur une journée, on essaie de sillonner toute la France », explique le producteur Patrice Aroun, qui a plus de mille émissions derrière lui. Après Montpellier mercredi et Uzès jeudi, l’équipe allait à Castillon-du-Gard aujourd’hui avant de partir du côté de Marseille, Aix et Cassis la semaine prochaine.
Pour Uzès, l’émission a choisi de visiter les rues de la vieille ville avec le directeur de l’Office de tourisme intercommunal Loïc Falcher, avant de partir à la découverte de la boutique d’antiquités Intérieurs sud puis de l’hôtel particulier La Maison d’Uzès, pour finir par une rencontre avec le céramiste Christophe Pichon. Des lieux et des personnes sur lesquels l’animateur de l’émission depuis seize ans Stéphane Thébaut veut en savoir « le moins possible, pour avoir un regard candide et poser des questions de bon sens que le téléspectateur se pose devant son écran. » Une recette qui fonctionne, puisque l’émission fédère « entre 1 million et 1,3 million de téléspectateurs sur deux diffusions, le vendredi et le samedi », note le producteur.
« On voit toujours des choses intéressantes, note l’animateur. Chaque maison est différente, elle est associée à un parcours, elle est le reflet d’une personnalité. » Et pour Stéphane Thébaut qui sillonne la France toute l’année, le Gard tient une place à part : « je le connais pour des raisons personnelles, et notre ingénieur du son habite à Nîmes ! »
Plus prosaïquement, « il y a une couleur, une lumière particulière dans cette région, estime Stéphane Thébaut. La pierre, la campagne et l’environnement y sont exceptionnels. » De quoi y revenir pour un troisième tournage ? « Bien sûr qu’on reviendra à Uzès, c’est une évidence ! »
L’émission sera diffusée le vendredi 18 novembre à 20h45 sur France 5.
Thierry ALLARD