Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.10.2016 - coralie-mollaret - 3 min  - vu 257 fois

FAIT DU JOUR Quelle prise en charge pour les personnes âgées et handicapées ?

Photo d'archives. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard

Le nouveau Schéma départemental de l'autonomie des personnes âgées et handicapées (2016-2020) a été approuvé à l'unanimité lors du conseil départemental, jeudi dernier.

Dans le Gard, le vieillissement des personnes et le handicap sont deux importants défis. Des défis que doit relever le Département, chef de file de l'action sociale. Jeudi en séance publique, le vice-président PS délégué à l'autonomie des personnes âgées et handicapées, Christophe Serre, a présenté le nouveau schéma en la matière pour la période 2016-2020.

Un plan ambitieux qui se fonde sur un constat : "d'ici 2030, le Gard devrait compter jusqu'à 9 500 personnes dépendantes supplémentaires". De surcroît, le vieillissement de la population se conjugue avec la pauvreté* : "un foyer fiscal sur deux est non imposable et plus de 15% des personnes âgées de 60 à 74 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté". Concernant le handicap, les chiffres sont également à la hausse : le nombre de personnes ayant déposé un dossier à la MDPH* a cru de 17% entre 2012 et 2015.

L'autonomie (compétence obligatoire) est le principal poste de dépense de la collectivité : pour 2016, 191,6 M (dont 117 M pour le fonctionnement des établissements et 61 M pour les allocations individuelles de solidarité) ont été ainsi débloqués. Et cinq millions par an sont consacrés à l'investissement : construction ou rénovation des établissements d'hébergement. "En 15 ans, 2 000 lits et places ont été créés et 60 M investis", rappelle Christophe Serre. Si le précédent Schéma "reposait sur un vaste plan de création de place, celui-ci s'oriente plus vers la prise en compte du projet de vie de la personne et de la diversification de l'offre".

Les quatre orientations du Schéma 

Après un an de travail et la mobilisation de 2500 acteurs, quatre grandes orientations ont été dégagées : (1) anticiper et prévenir ; (2) soutenir le choix de vie ; (3) proposer un accompagnement adapté aux besoins de chacun ; (4) piloter et garantir l'efficience du Schéma.

Le premier axe ambitionne de "retarder l'entrée dans la dépendance". Le Département continuera de développer l'information des droits, notamment à travers un guichet unique sur le modèle de celui de la MDPH. "On pourrait également, en partenariat avec les communes, les CCAS et les personnels de l'APA, organiser des réunions pour les plus de 70 ans", illustre Christophe Serre. Autre nouveauté : le renforcement de l'aide aux aidants qui découle de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (décembre 2015). "Le Département va pouvoir financer une journée de prise en charge au travers d'un établissement ou par le biais d'une auxiliaire de vie", poursuit le responsable politique.

L'instauration d'un cahier de liaison pourrait faciliter les échanges entre la famille, le personnel de santé et la personne âgée et/ou handicapée, ce qui répond "aux orientations du choix de vie mais aussi de l'accompagnement adapté". Par ailleurs, une convention avec la CARSAT* devrait être signée pour financer des travaux dans les logements privés, permettant ainsi de maintenir le plus longtemps la personne à son domicile.

Dernière orientation et pas des moindres : l'instauration d'une gouvernance locale afin d'évaluer le dispositif en continu. "Cela pourrait passer par des réunions de tous les partenaires par territoire, pourquoi pas sur le modèle des cinq U.T.A.S.I.*", conclut Christophe Serre qui souhaite faire des points d'étape réguliers sur la mise en place du Schéma.

Coralie Mollaret

*Au 30 juin 2016 : 15 000 personnes âgées bénéficient de l'APA.

*Maison Départementale des Personnes Handicapées.

*Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail.

*Unités Territoriales d'Action Sociale et d'Insertion.

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio