Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 22.10.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 323 fois

BAGNOLS Législatives : le PCF met des candidats "à disposition de la gauche de transformation sociale"

Léa Comushian et Fabien Horvath, candidate et suppléant communistes aux élections législatives pour la 3ème circonscription (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Y aura t-il une candidature communiste aux prochaines législatives sur la troisième circonscription ?

Après la présentation ce matin des deux candidats, une titulaire et son suppléant, on serait tenté de répondre oui, mais les choses sont plus compliquées que cela.

Le PCF se pose en rassembleur

Car Léa Comushian, angloise de 23 ans étudiante en fac d’anglais à Avignon, et son suppléant Fabien Horvath, employé chez FM Logistic de 38 ans domicilié à Saint-Victor-la-Coste et petit-fils de l’ancienne députée communiste Adrienne Horvath, sont « mis à disposition de la gauche de transformation sociale », dixit le secrétaire de la section communiste du Gard rhodanien Michel Tortey. Concrètement, « tout est ouvert dans le cadre du rassemblement », poursuit Michel Tortey, qui explique que les communistes locaux ont voulu, par cette « mise à disposition », « engager dès maintenant la campagne. »

« C’est eux qui vont porter cette démarche de rassemblement pour essayer d’aller vers une candidature commune face au grand danger du Front national », affirme Michel Tortey. Et les communistes estiment que le sortant Patrice Prat, frondeur qui a quitté le PS cet été, est « un des éléments possibles, nous avons pour le moins à discuter avec lui », « sur la base du progrès social au service des citoyens », ajoute immédiatement Léa Comushian.

Outre Patrice Prat, les communistes souhaitent en dégainant les premiers « rassembler tout le monde : Patrice Prat, la France Insoumise (le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, ndlr), NPA, LO et surtout l’ensemble des citoyens qui ont besoin de députés qui leur ressemblent », affirme Michel Tortey. Seulement, le PCF a « reçu une fin de non recevoir de la France Insoumise pour l’instant », admet le secrétaire de section.

« Notre grand défi, c’est aussi tous les gens qui ne votent pas »

En attendant un signe des mélenchonistes, les candidats communistes veulent « impliquer les citoyens dans cette campagne, c’est eux qu’il faut rassembler », affirme Fabien Horvath, qui compte « aller sur les marchés, aux portes des entreprises, des lycées, organiser des réunions publiques » pour aller chercher la participation puis l’adhésion citoyenne. « Notre grand défi, c’est aussi tous les gens qui ne votent pas », poursuit Léa Comushian, qui cite le questionnaire que les communistes diffusent en ce moment aux Escanaux sur la thématique du commerce comme « un exemple de ce qu’on a envie de faire. »

Question programme, les candidats se placent à l’échelle nationale : « la revalorisation du pouvoir d’achat, la suppression de la loi El Khomri », « l’amélioration des conditions de vie, la lutte contre les discriminations et pour le vivre ensemble, la paix ici et dans le monde », sont des thèmes qui leur tiennent à cœur.

Quant à la jeunesse de la candidate et de son suppléant « mis à disposition », « c’est le reflet aussi des adhérents du PCF, nous avons plus de 10 000 jeunes de moins de 30 ans, affirme Michel Tortey. Le communisme c’est une idée jeune ! » Reste à savoir si c’est une idée qui peut fédérer la gauche sur une circonscription où la division sera plus que jamais synonyme de défaite.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio