Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 15.11.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 450 fois

FAIT DU JOUR Ouverture d'un escape game à Alès : sortirez-vous à temps ?

DR

C'est le nouveau divertissement à la mode. Dans le jeu d'évasion grandeur nature - ou escape game - les participants ont une heure pour sortir d'une pièce truffée de mystères. Il en existe 190 en France. Même Alès s'y met.

Après Les Angles et Nîmes, le prochain escape game gardois ouvrira ses portes à Alès, le long du Gardon. A l'origine de ce projet, un enfant du pays, Christophe Abelly, 36 ans. Un passionné d'automobile un peu fou qui a tout plaqué pour le jeu. "J'ai passé 13 ans à Paris et j'ai dû revenir pour des raisons personnelles. Sur le chemin du retour, à Grenoble, on a fait un jeu d'évasion grandeur nature en famille, et la solidarité était super. Arrivé dans les Cévennes, ma décision était prise !", raconte-t-il.

Si le jeu en vaut la chandelle, c'est que le concept - né au Japon - explose en France. Rien qu'à Montpellier, 7 salles ont ouvert leurs portes en seulement deux ans. Le concept : par équipe de 2 a 6 personnes, les joueurs sont plongés dans une histoire. Le but est de collecter des indices et de résoudre différentes énigmes pour avancer, et sortir en moins de 60 minutes.

L'entrée de la salle des pirates... EL/OG

Depuis un mois, le cévenol vit entre les perceuses et les planches en bois dans un bâtiment de 350 m² pour construire la salle qu'il a imaginé. Le thème sera les pirates. Tonneaux et objets typiques, Christophe a fait plusieurs centaines de kilomètres pour trouver le décor parfait. "J'ai une facilité à créer, alors je l'exploite. Il suffit d'adapter ce que j'ai vu. Ensuite, je joue sur les détails, je fais le maximum pour immerger les participants", annonce-t-il. Cette première pièce est déjà presque prête et ouvrira ses portes le 5 décembre prochain. Par la suite, quatre suivront. Mais pas question d'en dévoiler les thèmes. Un indice : les Cévennes ne sont jamais loin...

Reste à savoir si le concept prendra dans une ville moyenne comme Alès. Le concepteur est très optimiste : "En fait, c'est l'inverse, j'ai peur ne pas pouvoir satisfaire la demande. Je reçoit 50 invitations par jour sur les réseaux sociaux. Et le prix sera l'un des plus abordables de France, il faut prendre en compte le niveau de vie de la commune", avance-t-il. Et d'ajouter : "La cohésion d'équipe sera certainement la clé pour pouvoir gagner. Or il n'existe pas de jeu de ce type ici. On peut y venir en famille, entre amis, et même entre collègues", constate Christophe. Quant à l'emplacement excentré du cœur de la cité, il s'en fait un atout : "Ça sera plus facile pour se garer et il y a un parking à côté. C'est un lieu de passage". Rendez-vous dans quelques semaines à l'Escape Room Alès. Le compte à rebours est lancé.

Pratique :

Escape Room Alès

9 avenue Jules Guesde

Plus d'informations

Eloïse Levesque

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio