TÉLÉTHON Alès, l’une des villes phares du 30e anniversaire
Le 30e Téléthon aura lieu du 2 au 3 décembre. Alès a été choisie par France Télévisions pour faire partie des 100 villes qui relèveront un défi en direct, devant les caméras.
Le challenge : courir 5 000 kilomètres entre le 1er et le 3 décembre. Jeunes, seniors, handicapés, sportifs sont invités à participer. 1 000 élèves du lycée de La Salle, du collège Taisson et de l’institut médico-professionnel Les Châtaigniers, participeront à l’opération en effectuant un kilomètre chacun. « C’est aussi l’occasion de fédérer des associations sportives, qui seront une quinzaine à concourir », commente Émilie Chêné, tenniswomen parraine de l’événement. Toutes les distances seront comptabilisées par des élèves de l’école des Mines d’Alès.
Lorsque les cent villes auront relevé leur défi, un 36 37 géant - numéro pour faire un don à l’association AFM Téléthon – apparaîtra sur la carte de France. « Alès se trouve sur le tracé du 7, c’est pour cette raison que nous avons été sélectionnés. Nous sommes la seule ville du Gard à l'être », explique Hélène Cayrier, élue déléguée aux associations caritatives et humanitaires. Pour l'occasion, les caméras de France Télévision seront dans la capitale des Cévennes le samedi 3 décembre entre 18h et 19h.
D’autres animations sont au programme du week-end, avec tout d’abord un lancement par la traditionnelle retraite aux flambeaux, au départ de la place de la mairie à 18h, vendredi 2 décembre. La marche alimentera le compteur des kilomètres. Le lendemain, différentes animations feront vivre la place de la mairie : patinoire, départ d’une randonnée cyclotouriste, zumba, danses country, danses sévillanes, etc. Plusieurs associations seront présentes pour vendre des objets ou des pâtisseries au profit du Téléthon. Le soir, à 20h30, rendez-vous pour un spectacle de variété et de chansons organisé par les Voix d’Or.