ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine
Dernier cocktail d’indiscrétions politiques avant la trêve des confiseurs... Passez de bonnes fêtes et surtout, restez connectés !
Les étrennes de Bercy… La baisse des dotations (moins 10 M en 2017) et le niveau élevé des dépenses sociales imposent, chaque année, au Département à tailler dans ses dépenses. En 2015, un fonds d’aide de l'État a toutefois permis à la collectivité de récupérer 4,5 M. Selon nos sources, Bercy a récemment appelé le président du PS Denis Bouad pour l’informer d’une heureuse nouvelle : l’aide sonnante et trébuchante du ministère des Finances pourrait s’élever à 9 M cette année. Un cadeau de Noël qui permettrait à la collectivité de réduire son recours à l’emprunt pour financer ses investissements.
Gaillard, du goudron et des plumes… On ne se lasse pas des interventions du vice-président PS aux transports et potentiel candidat (en dissidence) sur la 5ème circonscription. Jeudi pour le vote du budget, l’élu du canton de Quissac revenait sur les difficultés financières de sa collectivité tout en faisant allusion à ses rapports tendus avec le PS : « Aujourd’hui, quand j’entends tout ce que l’on dit à mon sujet, il y a plus de chances que je finisse avec du goudron et des plumes* à la fédération PS qu’à la direction des routes… ». Olivier Gaillard devrait annoncer sa candidature aux Législatives en janvier.
Les curieux votes de Françoise Dumas. Lundi à Nîmes Métropole, l’élue d’opposition PS s’est abstenue sur le vote du budget 2017 présenté par l’exécutif UDI/Les Républicains. Une première… Quelques minutes plus tard, la socialiste intervient sur la subvention de 800 000 € délivrée à l’Agence de développement économique pour 2017. À juste titre, Françoise Dumas évoque les « problèmes de gouvernance de la structure », née en 2014, ainsi que « les résultats » qu’elle aurait aimé voir « plus détaillés ». « Ce bilan sera présenté au COS* de janvier », plaide le président UDI Yvan Lachaud, sans donner davantage d’explications. Cela n’a pas empêché Françoise Dumas, qui voulait au départ s’abstenir, à voter « pour ». En période électorale, certains ont tendance à s'adoucir...
Où sont les femmes ? Chez Mélenchon : d’après nos informations, le mouvement du député européen La France Insoumise compte présenter une attelage 100 % féminin aux Législatives dans la troisième circonscription (Bagnols - Villeneuve). Un trio candidate - suppléante - directrice de campagne qui devrait être dévoilé incessamment sous peu, et qui constituerait une première dans notre département. Plus prosaïquement, il s’agirait d’une candidature de plus sur une circonscription où il risque d’y avoir un bel embouteillage sur la file de gauche, avec le sortant Patrice Prat (DVG, ex-PS), Catherine Eysseric (PS), Léa Comushian (PCF) et probablement, d’après nos informations, une candidature du Parti radical de gauche et même une candidature écologiste.
ObjectifGard au format Noël. A partir de demain, lundi 19 décembre 2016 et jusqu'au 1er janvier 2017, votre journal préféré se met aux couleurs des festivités de fin d'année. Chaque matin à 7h, nous vous proposons la rétro de l'année 2016. A 14h, chaque jour, une personnalité politique gardoise passera en revue l'année avec sa personnalité 2016, son évènement 2016 et la personnalité ou l'évènement qui marqueront 2017. Nous diffuserons également vos plus belles photos de crèches et maisons décorées dans le cadre d'un jeu concours ! Mais durant la trêve des confiseurs, la rédaction mettra un point d'honneur à vous raconter l'actualité du Gard comme toute l'année. Chez ObjectifGard, l'actualité ne s'arrête jamais !
La Rédaction.
*La punition du goudron et des plumes est un châtiment corporel qui remonte au temps des croisades.
*Le conseil d'orientation et de surveillance.