ALÈS Conflit à Cora : "Les salariés ne se mobilisent pas", selon la direction
Depuis plusieurs semaines, un conflit oppose la direction de l'hypermarché Cora avec un délégué syndical (lire ici). A travers un communiqué, la direction souhaite aujourd'hui clarifier certaines choses.
Les manifestations initiées par la CGT pour soutenir Philippe, délégué syndical, se multiplient depuis le 16 décembre dernier. Accusé d'avoir bousculé et menacé un vigile de l'hypermarché, le salarié est aujourd'hui mis à pied. Plusieurs de ses camarades se battent pour dénoncer "l'attitude de la direction" dans cette affaire et, par la même occasion, "la dégradation des conditions de travail" au sein de l'hypermarché.
Plutôt silencieuse jusqu'à présent, la direction s'est fendue cette semaine d'un communiqué. Si elle assure être "respectueuse des prérogatives des représentants du personnel", elle n'entend pas "tolérer des comportements inacceptables" : "Les attaques personnelles, la diffamation, les contre-vérités, le non-respect des règles de droit sont toutes les pratiques que dénonce fortement la direction et ne font que renforcer la détermination à poursuivre l'action entamée".
Alors qu'une petite mobilisation était organisée pour Philippe devant la sous-préfecture jeudi dernier, les responsables du magasin tiennent à souligner que "les salariés ne se mobilisent pas", chiffres à l'appui : "Moins de dix salariés ont participé à la manifestation du 23 décembre dernier, cinq étaient à la manifestation du 12 janvier, sur un effectif de 370 collaborateurs". Pour appuyer ses propos, la direction s'appuie sur une enquête interne menée dans l'hypermarché du 3 au 22 octobre 2016 sur la perception de l'entreprise : "une très large majorité dit que Cora est un bon employeur et une entreprise dynamique".