Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 21.01.2017 - coralie-mollaret - 3 min  - vu 330 fois

FAIT DU JOUR Vincent Bouget (PCF) : « Faire de nos différences des atouts »

Vincent Bouget. TA/OG

Dans l'espoir d'un accord avec la France Insoumise de Mélenchon, le PCF 30 tente de rallier la gauche contestataire tout en avançant ses candidats aux Législatives.

Objectifgard : Comment s'annonce l'année 2017 pour le Parti Communiste du Gard ?

Vincent Bouget : Nous abordons 2017 avec beaucoup d'envie, de détermination et de responsabilité dans un contexte plus qu'incertain. Nous avons appelé à voter Jean-Luc Mélenchon à la Présidentielle parce que nous considérons que c'est celui qui est en position de porter au plus haut les exigences communistes. Aujourd’hui, nous construisons notre propre programme et faisons des propositions qui diffèrent, en partie, de celles de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

Quel est l'intérêt de soutenir un candidat si vous portez un projet différent ?

V.B : Le gros du projet est le même. Ces différences assumées ne sont pas immenses, sinon nous n'appellerions pas à voter pour lui.

Quelles sont vos divergences ?

V.B : Sur le salaire minimum, nous sommes restés sur les propositions du Front de Gauche de 2012 : 1 700 € net pour le SMIC. Jean-Luc Mélenchon l'a baissé à 1 300 €. Sur la conception de la politique, le PCF milite pour un statut de l'élu. À Nîmes, Agnès Charaix à dû démissionner du conseil municipal parce qu’elle n’arrivait pas à concilier sa vie politique avec ses vies professionnelle et familiale. Si les élus doivent rendre des comptes, ils doivent aussi être soutenus. Chez Jean-Luc Mélenchon, on sent plutôt une défiance vis-à-vis des élus qui nous paraît un peu injuste.

Qu'est-ce qui vous rassemble ?

V.B : L'avènement de la VIème République puisque nous souhaitons sortir de la monarchie présidentielle. Nous souhaitons également l’abrogation de la loi El Khomri ; la diminution globale du temps de travail (32h) ; le retour d’une retraite à 60 ans ; la hausse des salaires en commençant par ceux des femmes ; le maintien et le renforcement des services publics…

Ce socle commun est suffisamment important pour que l’on ne rajoute pas un candidat supplémentaire à la Présidentielle. Les communistes ont pris leurs responsabilités.

Vous n'avez toujours pas conclu d'accord avec la France Insoumise. On a l’impression que les communistes veulent davantage se greffer à Jean-Luc Mélenchon que l'inverse…

V.B : Le modèle prôné par la France Insoumise est d’en faire un cadre exclusif. Nous, nous ne demandons pas à nos partenaires d’adhérer au PCF pour conclure un accord politique… Nous devons mettre en valeur nos convergences sans masquer nos différences.

Comment convaincre la France Insoumise ?

V.B : Si chacun part de son côté, à la Présidentielle et aux Législatives, nous allons désespérer tous ceux qui veulent qu’on se rassemble. Nous devons faire de nos différences des atouts. Début février, nous allons organiser une rencontre de toutes les forces alternatives de gauche : du NPA jusqu’aux socialistes qui sont en rupture avec la politique gouvernementale.

Vous voulez accroître le rapport de force… D'ailleurs vous venez de désigner vos candidats aux Législatives gardoises.

V.B : On a pris nos responsabilités en ne présentant pas de candidats à la Présidentielle. On prend nos responsabilités en proposant l'union et des candidats aux Législatives pour cette union. Sur certaines circonscriptions, on pourra éventuellement ne pas aller jusqu'au bout (…)

Sur la 1ère, Sylvette Fayet a été choisie parce qu'elle incarne l'opposition de gauche à Nîmes et à Nîmes Métropole. Sur la 2ème, Martine Gayraud, candidate en 2007 sur la circonscription, mènera le combat contre Collard (FN). Sur la 3ème, c'est Léa Comushian, une jeune militante originaire des Angles. Sur la 4ème, Claude Cerpedes est celui qui a remporté les Municipales à Saint-Martin après 20 ans de pouvoir de droite. Sur la 5ème, c'est Jean-Michel Suau, leader de la gauche à Alès. Sur la 6ème, c'est moi-même…

Propos recueillis par Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio