AU PALAIS à 6 ans elle voit sa maman frappée, elle appelle le 112

Le 5 décembre dernier, Malik, 26 ans, sort de prison après deux ans de détention. Il bénéficie d’une libération conditionnelle. Une des conditions pour qu’il retrouve la liberté : avoir un domicile. Et justement il en a un… Celui de sa compagne qui pendant les deux années de prison n’a pas cessé de le soutenir. Début décembre donc, il rejoint l’appartement de sa copine, dans un petit village près de Nîmes.
Tous se passe bien jusqu’au 11 janvier dans la nuit. « Je n’arrive pas à dormir, ce soir-là j’ai pris de l’alcool et comme j’ai des médicaments pour dormir », précise le prévenu dans le box. Devant lui, sa compagne ne l’accable pas, elle est même prête à l’accueillir encore chez elle. « Il n’a pas eu de chance dans sa vie, il a eu de gros problèmes. Je suis vraiment en colère, j’ai attendu deux ans qu’il sorte de prison, mais je veux lui donner une seconde chance », déclare-t-elle encore pour le défendre. Elle n’a pas porté plainte, pourtant la soirée aurait pu se terminer dans la tragédie absolue.
« En pleine nuit, à une heure du matin, il réveille sa compagne pour inviter des personnes à la maison, résume le président du tribunal correctionnel. Comme madame travaille le lendemain matin très tôt, elle n’est pas d’accord. Et là, les coups vont commencer à pleuvoir. » Dans la maison, la petite fille de la victime, âgée de 6 ans, entend du bruit. Elle parvient à se glisser derrière le canapé, et là, cachée, « elle voit sa maman se faire gifler et frapper. Elle aperçoit un couteau sous la gorge de sa mère et chaque fois que la victime essaie de soulever la tête, son agresseur tente de l’étrangler. La petite fille a peur, mais elle sait qu’il faut appeler les secours. Ce qu’elle fait en contactant le 112 », poursuit le juge. Des secours qui vont arriver rapidement.
« C’est le procès de la violence, une enfant de 6 ans voit sa mère se faire étrangler par le compagnon de celle-ci. Je ne peux imaginer que ce soir monsieur retourne vivre avec cette dame et cette gamine, accable le substitut du procureur. La prochaine fois qu’est ce qui va se passer, madame sera inanimée devant sa fille ? », interpelle le représentant du Procureur qui réclame un an de prison et un mandat de dépôt. « En plus votre casier judiciaire c’est un désespoir de juge, 19 condamnations à 26 ans », poursuit le président du tribunal. En soirée, la sanction est tombée. L’homme reste en prison pour 6 mois et lorsqu’il sortira, il devra accepter des soins médicaux.
Boris De la Cruz
Faits Divers
Voir Plus
Faits Divers
GARD Une dame retrouvée morte dans la piscine du voisin : enquête judiciaire en cours

Faits Divers
JUSTICE Le lycéen de 17 ans roule à 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée : une adolescente de 16 ans décède

Faits Divers
NÎMES/ARLES 150 kilomètres de course-poursuite pour le chauffard placé en détention

Faits Divers
NÎMES Agression d'une dame de 83 ans à son domicile pour lui voler ses bijoux

Faits Divers
SOMMIÈRES 7 ans de prison avec une peine de sûreté pour des violences à caractère raciste

Faits Divers
ALÈS Déjà connu pour des vols avec violence l'adolescent part en prison pour une affaire de drogue

Faits Divers
NÎMES Il menace quatre personnes la même nuit dans les rues... et vole une pizza !

Faits Divers
NÎMES Accident en cours sur l'avenue Pompidou, un cycliste percuté par un camion

Faits Divers
NÎMES Un adolescent arrêté deux fois en 24h

Faits Divers
BAGNOLS Un homme menaçant se rend au RAID ce lundi au bout de trois heures

Faits Divers
ALÈS Un couple violemment agressé lors d'un retrait au distributeur de billets

Faits Divers
NÎMES Arrêté en pleine nuit il dégrade les vitres d'un commerce près des Arènes

Faits Divers
SAINT-PRIVAT-DES-VIEUX Trois femmes blessées dans l’incendie d’une habitation

Faits Divers