NÎMES Les Aficionados Practicos intègrent les "quartiers"
Comme à leur habitude, les Aficionados Practicos via leur association (AFAP), organisaient au Chemin-Bas d'Avignon leur deuxième action de promotion et de découverte de la tauromachie au coeur des quartiers Nîmois.
Les "quartiers" n'ont pas un accès facile et clair à la culture tauromachique. Pour tenter de désenclaver ces populations via une ouverture aux traditions locales très codifiées, l'association des Aficionados Practicos a décidé d'organiser dix rencontres "découverte", la deuxième se déroulait au Chemin Bas d'Avignon.
Comme toujours, plus de trente personnes du quartier sont venues au Centre Socio Culturel et Sportif André Malraux. C'est par l'intermédiaire de son directeur Jean-Christophe Lacage, qu'il a fallu s'essayer au maniement des capes et muletas. La compréhension de l'habillage du cheval de piques était confiée à Georges et Gaston, monosabios de la cavalerie Alain Bonijol.
On y a parlé lexique, croyances, techniques, valeurs portées, courage, peur, mort, règlement... La corrida est un art complexe et en acquérir bases peut permettre une intégration au tissu local de certains habitants de quartiers plus ou moins sensibles.
Le prochain rendez-vous aura lieu durant la seconde quinzaine de février au coeur du quartier de la route de Beaucaire.
Dans un autre registre l'AFAP organisera des encuentros (rencontres) d'aficionados practicos lors de cette saison 2017. Au programme, cinq rendez-vous. Au Salon du Toro le 9 Avril , à Saint-Martin de Crau le 29 Avril, à Boujan le 30 Juin, à Carcassonne le 26 août et à Seissan le 3 septembre.