ALÈS Bientôt une prison de 450 places
Alès et Nîmes étaient en compétition pour l'accueil d'une prison sur le Gard. Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, a annoncé cet après-midi que la capitale cévenole avait remporté la mise. La structure se trouvera sur les hauteurs de Rochebelle. "Il appartenait à chacun de faire des propositions et on n'était pas en tête. Mais la mobilisation collective des parlementaires et élus locaux a été déterminante", se satisfait Fabrice Verdier, député d'Alès. Et d'ajouter : "On a fait valoir l'intérêt économique, 400 emplois directs et indirects pour le bassin, ainsi que la notion d'aménagement du territoire. Si on n'avait pas eu la prison, le Tribunal de grande instance aurait pu être à nouveau menacé. Ce ne sera pas le cas", défend l'élu.
De son côté, le garde des Sceaux a été sensible à la proximité du TGI, du commissariat et de la caserne des pompiers, qui se situent à moins de 15 minutes de la future maison d'arrêt. "Désormais, les analyses techniques plus fines avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire et l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice peuvent démarrer, dans une logique d'acquisition foncière", a-t-il précisé dans un communiqué.
Au total, 33 nouveaux établissements pénitentiaires et 28 quartiers de préparation à la sortie seront construites d'ici 10 ans sur le territoire français.