NÎMES MÉTROPOLE Lidl mise gros et créera 200 emplois
Lidl sait que Nîmes est à un carrefour des communications. Au champ de terre visible actuellement au coeur de l'ActiParc de Grézan, l'Agglo préfère voir, non pas deux casinos mais la belle plateforme logistique du géant allemand. Une sacrée affaire économique et 200 emplois à créer.
"Il y a des jours comme ça, on a le sourire aux lèvres!" Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole, a pris l'habitude de dire ces quelques mots. Et pour cause, après la signature de la future arrivée du leader Orchestra sur la zone de Grézan, le tour est venu pour le Président d'annoncer une autre bonne nouvelle. La vaste parcelle de 11 hectares en plein coeur de l'ActiParc, vient d'être vendue à 30 euros/m² à Lild. Une bonne affaire.
"Lidl investit de manière très importante à Nîmes. En 2 tranches, ce sont plus de 40 millions d'euros qui seront investis à Grézan" poursuit Yvan Lachaud. 25 millions d'euros pour un entrepôt de type chambre froide gigantesque qui devrait voir le jour d'ici fin 2018 sur plus de 22000m² pour 40 emplois à créer. Dans un second temps mais avant 2022, une autre bâtisse à 20 millions d'euros sortira de terre. Haute de 30 mètres, cette tour de stockage automatisée risque de se voir de loin! Cependant, elle accueillera 120 emplois supplémentaires!
"Je veux dire la satisfaction que c'est de voir Lidl s'installer ici. La marque travaille son image et hier encore je mangeais au sein de la communauté Hmong dont les membres m'ont dit que Lidl les avait sauvés! Il avaient les larmes aux yeux de savoir que la marque s'implantait à Nîmes" poursuit Yvan Lachaud. Et là aussi, c'est normal! On ne le sait peut-être pas assez, mais Lidl, dans ses rayons, vend plus de 70% de produits français. Quand on parle de produits frais, le chiffre grimpe encore et si on cause viande, il explose à près de 95%. Une aubaine pour les 7 fournisseurs gardois qui enracineront ainsi une collaboration locale avec la société internationale.
"Pour nous, c'est fantastique! Lidl a 9 magasins sur le territoire de Nîmes Métropole et devrait en créer un dixième. En tout, Lidl investira plus de 75 millions d'euros dans l'agglo" conclut Yvan Lachaud. Mais les chiffres sont plus conséquents encore dans la bouche de la direction de Lidl, "Cette opération a été exemplaire en terme de timing et d'efficacité. Le permis de construire pour le premier bâtiment sera déposé avant l'été car nous voulons activer la plateforme logistique en janvier 2019. Lidl fait beaucoup d'efforts pour valoriser le made in France et dans nos magasins étrangers, nous organisons une semaine dédiée à la France. Les produits gardois se retrouveront dans les rayons mais vont aussi être exportés dans plus de 25 pays. Nous voulons renforcer notre lien avec l'agriculture française et favoriser l'exportation! D'ici 4 ans nous aurons remis au goût du jour tous nos magasins nîmois et il y aura plus de 400 salariés sur le territoire de Nîmes Métropole".
Une autre bonne nouvelle économique sera prochainement dévoilée par les équipes de l'agglo.