Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 05.03.2017 - anthony-maurin - 4 min  - vu 606 fois

GARD FN, un Cercle Fraternité pour ne pas tourner en rond

Yoann Gillet, Monique Tezenas du Montcel, Agnès Marion, Julien Sanchez et Gilles Ardinat (Photo Anthony Maurin).

Dédié aux questions familiales, sociales, sociétales et bioéthiques, le Cercle Fraternité gardois du Front National est lancé. Conférences et discussions autour des sujets qui font débat seront au rendez-vous.

Créé en octobre 2016 en national, le Cercle Fraternité n'est pas des plus connus. Pour Monique Tezenas du Montcel, Responsable du Cercle Fraternité du Gard et conseillère régionale d'Occitanie, "Je devrais le faire connaître et le développer". À ses côtés et pour l'aider dans ses fonctions, des pointures du FN. Julien Sanchez, maire de Beaucaire, conseiller régional d'Occitanie et membre du conseil stratégique de Marine Le Pen sera le parrain gardois. Yoann Gillet, Secrétaire départemental du FN et conseiller régional d'Occitanie accompagnera les actions et pour bien prouver que le Gard compte réellement au sein de ce parti, c'est Agnès Marion, Présidente du Cercle Fraternité (France) et conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes, qui était de la partie pour le lancement gardois. Gilles Ardinat, élu FN au Conseil régional et instigateur dans l'Hérault de ce fameux cercle venait quant à lui débriefer les premiers mois d'existence du réseau héraultais.

Pour Agnès Marion, "Le Cercle Fraternité doit évoquer toutes les problématiques liées à la famille, à la société et à tout ce qui unit les Français. Élue municipale à Lyon, je constate la dictature de l’acronyme. Les politiques ne savent plus de quoi il parlent, ils sont déconnectés du réel. Pour ces questions sensibles, le premier abord ne suffit pas! Il ne faut pas se précipiter et ouvrir des boîtes de Pandore...".

Donner, recevoir et rendre en retour, le triptyque FN

Souhaitant faire connaître le Front et ses politiques sociale et familiale, le Cercle demeure un espace de discussion. "Nous sommes opposés au Mariage pour tous pour des raisons de fond. Il prive l'enfant de son père ou de sa mère. Un mauvais procès nous a été fait à l'époque de la Manif mais seule Marine défend cette position... Nous défendons la famille et Les Républicains sont une supercherie en la matière!" poursuit l'élue.

Il a aussi fallu trouver un nom au nouveau né. Un personnage historique? Non. Une notion, oui, mais laquelle? Simplement une des 3 inscrites sur le fronton des Mairies de France. "La fraternité est plus particulière que l'égalité. Elle fait de tous les citoyens les héritiers d'une histoire commune et d'un destin partagé. Nous avons entre nous tous des devoirs particuliers et au FN, nous défendons une société du don et de l'entraide" affirme Agnès Marion. Et l'élue de reprendre "La montée du communautarisme morcelle la Nation, nous avons un projet à revers de tous les programmes proposés par les autres candidats. Sur 4 axes, nous allons développer le Cercle Fraternité".

4 axes forts

Dans ce cercle, pour ne pas tourner en rond les 4 thématiques seront approfondies. La Solidarité nationale avec l'accueil de la petite enfance, la vieillesse, la refonte sociale, le tissu associatif sans idéologie ni clientélisme. La dignité de la personne humaine en vue d'une refonte sociétale, la bioéthique, la fin de vie, le handicap, la prostitution, l'autisme, les violences familiales. Mais aussi le renforcement de la famille pour qu'elle devienne un rempart pour la Nation. "La famille est le lieu de transmission qui doit lutter contre la mondialisation. C'est le meilleur lieu pour l'apprentissage de l'amour de la France" ajoute Agnès Marion. Mais le FN parlera aussi de l'immigration et pour finir du "vrai féminisme" et de l'IVG. "La grossesse et l'allaitement son des privilèges maternels, pas des fardeaux... Ces 40 dernières années, nous avons assisté à un féminisme de conflits. Les femmes et les hommes ont des spécificités propres et complémentaires, nous voulons réaffirmer le droit de la femme face à la pression islamiste qui est connue dans de nombreux quartiers français".

Implantés dans plusieurs départements, ces lieux de discussion parsèment le paysage sociétal. Yoann Gillet voit dans cette multiplicité de cercles en France, un trésor territorial mais aussi une arme efficace. "Il est important d'avoir des structures, des collectifs qui sont en-dehors des partis et qui nous permettent d'échanger avec la société civile et non entre élus seulement".

Revenir aux basiques

Présent depuis 2 mois dans l'Hérault, le Cercle Fraternité prend toute son ampleur à Montpellier, première ville du Mariage pour tous. "Nous avons un énorme lobby de groupuscules du genre LGBT qui ne représentent rien et qui sont des gauchistes activistes. Notre première conférence avait pour thème la théorie du genre, cette délirante théorie qui est sournoisement et de manière insidieuse enseignée à nos enfants... Il en va de même avec l'écriture inclusive pourtant récusée par l'Académie Française!" évoque Gilles Ardinat en ajoutant qu'il entretient des rapports réguliers privilégiés avec les militants de la Manif pour tous.

Pour le parrain Julien Sanchez, défenseur de l'identité française et de la famille, "une notion essentielle", les socialistes se sont montrés défaillants mais Les Républicains pires encore. "Les socialistes assument, à droite, c'est plus sournois! Seule Marine veut clairement abroger la Loi Taubira, Fillon n'a aucune conviction même s'il a manifesté à l'époque, on ne l'entend plus aujourd'hui. Nous voulons revenir sur tout ce qui défait la France... L'Etat s'en prend à ces valeurs et n'y avait-il pas de choses plus urgentes que le Mariage pour tous?". Revenir aux basiques en optant pour une souveraineté pleine et entière de la France, trouver une place à la Femme dans une société tangente... "Une fille qui porte une mini-jupe ne peut être traitée de pute! Nous remettrons à l'honneur ce qui a fait la France. Nous voulons des enfants français en France" conclut le maire de Beaucaire.

La première conférence gardoise devrait être organisée sur la 3ème circonscription aux mains de la droite car à Beaucaire, sur la 1ère, "Tout le monde est convaincu par les arguments du FN! À Nîmes, c'est plus compliqué de trouver une salle... La Ville préfère en donner une pour célébrer le ramadan plutôt qu'à nous..." relance Julien Sanchez. Quoiqu'il arrive, cette conférence aura lieu avant la Présidentielle!

Enfin, les premiers noms des candidats FN aux Législatives ont été prononcé un peu par hasard... Dans le lot des invités du jour, quelques noms gardois seront candidats...

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio