NÎMES La première église chrétienne de la ville au coeur d'une conférence

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Gard, dans le cadre de son 14ème Cycle de conférences "Urbanisme-Architecture-Habitat", propose un rendez-vous incontournable. Un point sera fait sur la découverte d’une église funéraire paléochrétienne à Nîmes.
La conférence sera introduite par Marc CELIE, archéologue INRAP et va passionner les amateurs de vestiges. Rappelez-vous... Comme quoi, l'archéologie préventive est souvent positive! Lors d'une fouille au sud-est de la gare de Nîmes entre fin décembre 2015 et avril 2016, les archéologues ont mis au jour des tombes de la fin de l'Antiquité (IIIème - début IVème siècles) sur 330 m².
Parmi elles, certaines présentent une mise en oeuvre peu habituelle dans notre région. Au sein de cette nécropole, une tombe privilégiée constituée de grandes dalles antiques, utilisées ici en remploi, paraît être à l'origine de la construction d'une église au début du Ve siècle.
La datation de l'édifice, qui demande encore à être peaufiné par diverses analyses, en fait le plus ancien lieu de culte chrétien découvert à Nîmes. Cette église abrite à partir du Vème siècle de nombreuses autres sépultures caractérisées par des sarcophages en pierre ou des inhumations d'enfants dans des coffres de tuiles ou des amphores. À l'extérieur de l'édifice on trouve un cimetière... C'est ce travail minutieux de récolte des données sur le terrain puis d'analyse - encore en cours - qui sera exposé.
Pour la présentation, trois cadors. Marie Rochette, Julie Grimaud et Benjamin Thomas. Ils sont tous trois archéologues à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et ont participé aux grands chantiers archéologiques conduits à Nîmes et ses environs depuis une dizaine d’années. Responsable scientifique d’opération, M. Rochette est archéologue médiéviste, Julie Grimaud est spécialiste des contextes funéraires et Benjamin Thomas, de l’Antiquité.
Découverte d'une église funéraire paléochrétienne à Nîmes, le jeudi 16 mars à 18h à la Maison du Département, 2, rue Guillemette, à Nîmes. Tous publics. Entrée libre salle accessible à tous.
Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Gard 29, rue Charlemagne 30000 Nîmes. Tél: 04.66.36.10.60 ou 06.62.36.58.58.
Actualités
Voir Plus
Actualités
PONTEILS-ET-BRÉSIS Journée de prévention sur l'insuffisance rénale au centre hospitalier, ce mercredi

Bagnols-Uzès
BAGNOLS/CÈZE L'Aïd el-Fitr : une fête fraternelle avec plus de 1000 fidèles, l'AMGR priée de partir

Bagnols-Uzès
BAGNOLS Trois membres de l'AMGR : « On tient à notre mosquée, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone »

Actualités
NÎMES Le centre de formation poids lourd école Daumet s'installe à Nîmes

Actualités
FAIT DU JOUR Lacoste déclare la guerre au crocodile nîmois et menace de poursuites

Actualités
LE CLUB SOIR Avec Nadia El Okki : candidate à la mairie d'Alès en 2026 ? Et la réaction de Yoann Gillet à la condamnation de Marine Le Pen

Actualités
GARD Découvrez les meilleurs poissons d'avril !

Gard
GARD Les travailleurs sociaux réunis en intersyndicale

Actualités
NÎMES Deux étudiants à Paris pour le concours "Je filme ma formation"

Actualités
LA MINUTE SPORT L'actualité sportive de ce mardi 1er avril 2025

Actualités
REDESSAN Une pizza au bénéfice d'Aspie Family

Actualités
SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE Le Centre socioculturel propose une boutique éphémère ce week-end

Actualités
NÎMES Fermeture temporaire pour deux épiceries de nuit

Actualités