FAIT DU JOUR Paroles d'anciennes en partage…
Donner la parole à nos anciennes, non pas au prétexte d'un quelconque devoir de mémoire mais pour les écouter au présent. Un rendez-vous que nous vous fixons régulièrement à partir de demain dans une rubrique bimensuelle : les Mercredis bleus à 14h00. Aujourd'hui, on fait les présentations. Un avant-goût de conversations intelligentes…
Il est des sociétés où la parole des Anciens est sacrée. Y'a des jours où l'on comprend pourquoi. Allez, venez faire un petit tour à la Maison Les Sources de la garrigue, attenante à la maison de santé protestante du quai de la Fontaine. Au petit déjeuner le vendredi, on se régale ! D'abord parce que le principe de la Maison en partage le permet. Ce n'est ni une maison de retraite, ni une résidence privée, mais de petits appartements réservés à des personnes encore autonomes avec un plafond de revenus inférieur à 10 000 € par an. En plus des appartements individuels, il existe une partie commune qui permet les rendez-vous, les rencontres, le cinéma une fois par semaine, le tout sous la houlette bienveillante d'Isabelle maîtresse de maison qui veille, anime, épaule, écoute…
Complices et solidaires
Ce matin-là, elle sont sept autour de la table. Café, thé, viennoiseries : tout les ingrédients sont réunis pour entretenir une ambiance agréable et conviviale. Ces dames se présentent. Comme des jeunes : un prénom suffit et hop on passe à la suivante, qui si elle ne réagit pas assez vite se fait griller par la copine d'à côté. Le ton est donné. Très vite, les personnalités se dessinent. Il y a la timide, celle qui attend pour voir si ça va valoir la peine, la bavarde, la battante, la réboussière. Encore que réboussières, elles le soient toutes un peu ! Un droit bien gagné. Comme celui à la malice qui met de petites lumières dans leurs yeux… Ici les rapports sont à la fois toniques et bienveillants. On n'est pas toujours d'accord mais chacune est au service des autres. ''Moi je suis le chauffeur'', dit Annette. '' Yvonne adore les papiers, elle a travaillé en mairie'', affirme Alberte, ''et puis on a notre couturière qui fait les retouches'', relance Yvonne avant de conclure dans un sourire. "Ici on a toutes de petits revenus mais ça se passe vraiment bien. l'ambiance est bonne. On a été voir dans des résidences de riches, même en vieillissant ils continuent à se prendre de haut les uns les autres…'' La tablée opine du chef ou rit franchement…
Surfeuses et engagées
Et puisqu'on est là pour parler Marie attaque : "Vous avez vu les bombardements en Syrie? Ce Trump, il va falloir le surveiller de près quand même!". "Il est fou"! "Il est dangereux"! "C'est un imbécile"… Bombardement verbal collégial. Alors, de la politique étrangère aux élections, il n'y qu'un pas que l'on franchit allègrement. "On vote toutes !" ,clament-elles d'une seule voix. Et pas d'indécision, contrairement à ce qu'affirment les sondages. Ces dames ont toutes leurs candidats. Pas forcément d'accord mais passionnées de politique… Elles regardent des trucs qui font travailler le cerveau à la télé, elles sont aussi smartphone et surfent sur le Net… Elles aiment le ciné mais pas n'importe quoi, ont des idées révolutionnaires et une conscience écologique aiguë. Elles nous ont raconté. Se sont racontées... On en est sorti de bonne humeur, requinqué. Ce qu'elles nous ont révélé ? Vous le saurez demain à 14h00 dans le premier épisode des Mercredis bleus. Là, nous apprendrons : comment Annette s'est passionnée pour la politique, pourquoi la politesse est le point de départ de l'écologie, quelle est la meilleure façon de surfer sur la Toile et comment sauver la sécu… À demain.