NÎMES Le nouveau collège Jules Vallès ouvrira en 2019
Enfin ! Après plusieurs années d’attente, la reconstruction du collège Jules Vallès a été lancée, ce mardi, par le département du Gard.
« Ici, on l’appelle l’Arlésienne », soupire Aline Gallice. Comme les autres habitants du quartier populaire du Mas de Mingue, la présidente de Carrefour Associatif attend depuis « plus de dix ans », la reconstruction du collège. Une vieille bâtisse des années 70, usée par le temps et les intempéries. Un établissement de 400 élèves, dans l’incapacité d’accueillir des élèves handicapés. Le Département - dont c’est la compétence - en a conscience. « On se souvient encore de Damien Alary (ex-président PS du Département) nous annoncer sa reconstruction ! Et puis plus rien... Entre temps, Bellegarde est passé par là… », éclaire Aline Gallice.
Cette année semble être la bonne pour Jules Vallès. Le Département a fait inscrire sa reconstruction au budget primitif 2017, voté en décembre. Un investissement de 23 M€. Sélectionné il y a 5 ans par la collectivité, le cabinet A+ ARCHITECTURE a ressorti ses plans du placard… « C’est la première fois que ça nous arrive ! », confie l’architecte Philippe Bonon, témoignant de l’incongruité de la situation. À l’origine de la conception de la BASC (Base Aérienne de Sécurité Civile) de Nîmes-Garons, le cabinet a aussi participé à celle du Musée de la Romanité.
Terrains de basket, CDI et parking…
Ce mardi, Philippe Bonon et son associé, Gilles Gal, ont dévoilé les contours du nouvel établissement. Une présentation in situ, aux côtés de nombreux élus et de la presse. Jules Vallès sera reconstruit sur un terrain de 18 000 m2. Mis à disposition par la ville de Nîmes, il jouxte la rue René Rascalon, à deux pas de l’actuel collège. Particularité du site : ses 14 mètres de dénivelé, qui ont poussé les architectes à imaginer plusieurs espaces de vie.
L’entrée d'abord, un porche, entouré par deux bâtiments. À gauche, les collégiens pourront garer leur deux roues sur une parking de 150 m2. À droite, les surveillants, postés dans les bâtiments administratifs du rez-de-chaussée, veilleront au grain. Au toit végétalisé, ce bâtiment accueillera, sur le deuxième étage, l'ensemble des classes.
Au centre du site, une vaste cour récréative s’offrira aux collégiens. « Toute la vie du collège tournera autour de cette cour », insiste Philippe Bonon. Sur la même hauteur, le cabinet a souhaité installer le CDI (Centre de Documentation et d'Information), avec le bureau de CPE (Conseiller Principal d'Éducation).
Ouverture prévue en 2019
Un peu plus haut, la cantine s’encastre délicatement dans la colline. Elle est au même niveau que la deuxième cours de récréation, composée, elle, de trois terrains de basket (soit deux terrains de hand ball) et de quatre lignes de course. Enfin, le sommet de la colline a été dédié aux logements de fonction. « L’ouverture est prévue pour septembre 2019 », assure Denis Bouad (PS). Un président bien décidé, cette fois, à ce que le Département tienne sa promesse.
Coralie Mollaret