PRÉSIDENTIELLE Les résultats par circonscription dans le Gard
Contrairement aux résultats nationaux, les Gardois ont placé Marine Le Pen (29,3 %) et Jean-Luc Mélenchon (21,6%) en tête des suffrages, au premier tour de la Présidentielle. En troisième position, Emmanuel Macron (18,7%), suivi de François Fillon (17,20%). Toutefois, quelques circonscriptions dérogent à ces résultats...
Le tiercé gagnant de la 1ère, 4ème et 6ème
Dans les première, quatrième et sixième circonscriptions, le trio de tête est : Le Pen, Mélenchon, Macron. Ces territoires ont donné la tendance gardoise. Leur point commun : ils regroupent une partie des communes urbaines de Nîmes (1ère et 6ème) et d'Alès (4ème circonscription).
2ème : l'échappée du Front National
Dans cinq circonscriptions sur six, Marine Le Pen arrive en tête du premier tour de la Présidentielle. Mais c'est en Camargue que la présidente du Front National enregistre son meilleur score : 33,5% des suffrages exprimés. La deuxième circonscription, fief du député proche de l'extrême-droite, Gilbert Collard. Loin derrière, on retrouve Jean-Luc Mélenchon (18,8%), au coude-à-coude avec le candidat Les Républicains-UDI, François Fillon. Avec 17,4% Emmanuel Macron, les colle au train…
3ème : Macron en deuxième position
Dans le Gard Rhodanien, le candidat d'En Marche! se hisse à la seconde place avec 19,6%. La 3ème circonscription, c'est le bastion de son référent gardois et directeur de cabinet du maire de Bagnols, Jérome Talon. Ce score reste cependant insuffisant pour dépasser le FN, largement en tête avec 29,3% des voix, soit dix points d'écart ! Encore une fois, la droite traditionnelle et la France Insoumise se disputent la troisième place, avec environ 18%.
5ème : les électeurs insoumis !
Le territoire cévenol n'a pas dérogé à ses convictions. Le coeur à gauche, il a placé le candidat de la France Insoumise en tête des suffrages avec 26,55%. C'est la seule circonscription du Gard qui a placé la gauche en tête. Reste que Jean-Luc Mélenchon est sévèrement talonné par Marine Le Pen, qui enregistre 26,51%. Emmanuel Macron se qualifie en troisième position avec 18,5% des voix. Derrière lui, le candidat Les Républicains-UDI enregistre son plus faible score avec 14,4%.
6ème : Le Pen en tête
Dans la 6ème circonscription, issue du redécoupage de 2012, c'est la candidate du FN qui arrive en tête avec 26,64% des suffrages. Cinq points derrière, trois candidats sont au coude-à-coude : Jean-Luc Mélenchon (20,95%), Emmanuel Macron (20,04%) et François Fillon (19,10%).
À quelques semaines des Législatives, les candidats peuvent ainsi observer où le coeur de leur électorat balance...
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com