PRÉSIDENTIELLE Record de votes blancs et nuls dans le Gard
Pour manifester leur rejet de l'offre politique du second tour, les Gardois ont préféré voter blanc/nul que s'abstenir.
En France, 11,7% des électeurs ont refusé de choisir entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, au second tour de la Présidentielle. Les Gardois ont suivi cette tendance : entre le premier et le second tour, le nombre de votes blancs* et nuls a été multiplié par six ! Les votes blancs (enveloppe vide dans l’urne) ont été largement majoritaires : 9,14%, soit 37 210 électeurs, contre 4,46% votes nuls, représentant 14 085 électeurs. En 2002, lors du duel Chirac-Le Pen, le nombre de blancs ou nuls a atteint 6,70%, dans le Gard. Un record sous la Ve République.
En regardant le nombre de vote, on constate une progression de 41 314 bulletins blancs ou nuls. L'abstention, elle, progresse de 4,2 points, soit 23 178 électeurs (passant de 19,94 % au premier tour à 24,25 % au second). Traduction : les Gardois ont préféré voter blanc/nul plutôt que de ne pas se rendre aux urnes... Un phénomène qui pose question.
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com
*Depuis la réforme de 2014, les bulletins blancs sont comptabilisés mais ne sont pas pris en compte dans les suffrages exprimés...