LÉGISLATIVES Qui sont les candidats d’Emmanuel Macron ?
La République En Marche a investi cinq candidats gardois aux Législatives. Pour l'instant, la sixième circonscription reste en suspend.
Dans le Gard, Emmanuel Macron a-t-il honoré sa promesse de renouvellement de la vie publique ? C’est la question que bon nombre de ses électeurs se posent depuis la victoire de l’ex-ministre de l’Économie à la Présidentielle. Cet après-midi, le secrétaire général du mouvement En Marche!, Richard Ferrand, a tenu une conférence de presse pour présenter les 248 nouveaux candidats aux Législatives des 11 et 18 juin.
Une élection vue, par le mouvement, comme « le second acte de la refondation de la vie politique ». Depuis janvier, près de 19 000 candidatures ont été déposées, soit environ « 34 candidatures par circonscription ». Sur les 428 lauréats, 52% des candidat(e)s sont issus de la société civile, « au sens qu’ils n’ont jamais exercé de mandat électif, ni de mandat politique », commente Richard Ferrand qui souligne aussi : « 93 % sont en activité professionnelle, 2 % en recherche d'emploi, 4 % sont retraités et 1 % étudiants ». Enfin, l’âge moyen est des candidats est de 46 ans contre 60 ans pour l’assemblée sortante. Découvrez le casting gardois...
1ère circonscription : Françoise Dumas (PS)
La députée PS sortante s'était rangée derrière Emmanuel Macron, après le résultat de la primaire de le Belle Alliance Populaire. Elle avait refusé de soutenir Benoît Hamon, préférant le candidat d'En Marche à la Présidentielle, qu'elle estimait plus accord avec sa ligne politique.
Rappel des résultats au premier tour : Marine Le Pen était en tête avec 28,78% ; 21,72% pour Jean-Luc Mélenchon ; 19,08% Emmanuel Macron et 18,18% pour François Fillon.
2ème circonscription : Marie Sara
Pour une surprise, c’est une surprise… Connue du monde de la tauromachie, l’ancienne torera à cheval défendra la majorité présidentielle sur la deuxième circonscription du Gard. Elle croisera le fer avec le député sortant et proche du FN, Gilbert Collard. Un duel médiatique s'annonce...
Rappel : Marine Le Pen en tête avec 33,54%, suivie par Jean-Luc Mélenchon (18,83%), François Fillon (18,01%) et, Emmanuel Macron (17,46%).
3ème circonscription : Anthony Cellier
Conseiller municipal de Bagnols-sur-Cèze délégué à la communication, Anthony Cellier, 41 ans, est un proche de Jérome Talon, référent d'En Marche dans le Gard. Étiqueté divers gauche, il est le référent En Marche! pour le Gard rhodanien.
Rappel : Le FN est en tête avec 29,34%, suivi de loin par Macron avec 19,66%. Le candidat d'EnMarche! est talonné par Fillon avec 18,81% et Mélenchon avec 18,54%.
4ème circonscription : Annie Chapelier
La candidate En Marche! est infirmière à l'hôpital Carémeau de Nîmes.
Rappel : Marine Le Pen est arrivée en tête avec 30,77%, suivi par Jean-Luc Mélenchon (22,81%) ; Emmanuel Macron (18,04%,) ; François Fillon (15,15%).
5ème circonscription : Olivier Gaillard (ex-PS)
Vice-président du Département en charge des transports et, président de la communauté de communes du Piémont Cévenol, Olivier Gaillard s’est rallié en janvier au candidat d’En Marche!. Dissident PS, il avait refusé de participer, en décembre, à la désignation interne des candidats du Parti Socialiste pour les Législatives.
Rappel : Au premier tour de la Présidentielle, Mélenchon arrive en tête avec 26,55% des voix, contre Le Pen avec 26,51% des voix. Macron réunissait, lui, 18,57% des suffrages.
6ème circonscription : pour l'instant pas attribuée...
Rappel : Le FN est arrivé en tête avec 26,64% des voix. Il est suivi par un trio Mélenchon-Macron-Fillon qui se tient en deux points.
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com