FERIA DE NÎMES Les toros présentés, les festivités vont commencer
Traditionnellement, le lundi qui précède la feria de Pentecôte est le jour de présentation des toros du cycle à venir. Cette année, encore de belles têtes, petites mais bien faites.
Le toro de Nîmes n'est pas celui de Madrid, de Séville ou de Pampelune. Loin des armatures démesurées, les toros choisis pour les ferias nîmoises sont toujours dans le type, sans excès de poids ni de tête. Un bien, un mal? L'aficion juge le compromis efficace puisque les arènes sont remplies d'une année sur l'autre.
Avant de démarrer cette feria, quelques explications sur les toros des huit spectacles proposés. En ouverture vendredi , après la course camarguaise qui aura lieu jeudi, la corrida de La Quinta pour Rafaelillo, Manuel Escribano et Roman. "Les toros de La Quinta sont d'origine Santa Coloma. A Madrid en début de saison est sortie une grande novillada, à Nîmes, ces toros auront un petit gabarit mais seront dans le type" entame Curro Caro, collaborateur de Simon Casas Production.
Le lendemain matin, place à la jeunesse et à la découverte. Présentation pour les pupilles de Zacarias Moreno qui seront combattues par Andy Younes, Carlos Ochoa et Alejandro Gardel. "La novillada de Zacarias Moreno a été triomphale à Valencia l'année dernière, elle a de la morphologie et le ganadero est à Nîmes depuis le débarquement des toros. Il y restera jusqu'à la course, il faut dire que c'est la novillada de la convoitée Cape d'Or", poursuit Curro Caro.
Corrida de gala, celle du samedi après-midi. Des toros stars de chez Garcigrande pour Curro Diaz, El Juli et Alberto Lopez-Simon. "Concernant les Garcigrande, cette ganaderia multiplie les triomphes, on se rappelle de ce grand toro gracié par Javier Conde! Les gens qui viennent les voir, veulent sortir satisfaits des arènes. Ils offrent des possibilités de triomphes et sont bien présentés, c'est ce que les gens veulent voir" continue Curro Caro, qui sélectionne les toros pour le compte de Simon Casas.
Le dimanche matin souffrait de quelques médisances quant à la présentation des toros combattus. Habituellement donnée comme une matinée artistique, il certain vrai que les cornes n'étaient pas le point de convergence de l'aficion locale... "On parle encore des différences entre corrida matinale et de l'après-midi... Mais depuis deux ou trois ans, on les met au même niveau! Tout le monde sera content de cette corrida" note Curro Caro.
LE dimanche après-midi, c'est le pari fou de Juan Bautista. Un seul contre six, habillé par Christian Lacroix. "Pour le solo de Juan Bautista, nous sommes allés chercher les toros en fonction des demandes du maestro. Nous étions à sa disposition. Quand on y arrive, qu'on trouve le toro qui correspond au trapio de Nîmes, Juan Bautista fait confiance, il ne pose même pas de question!" ajoute Curro Caro.
Dernier jour et corrida de clôture de Jandilla (pour le rejon du lundi matin les toros seront au corral une fois la novillada passée). "Je suis très content. Il y a quelques jours à Madrid, les Jandilla ont été extraordinaires, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une course aussi complète! Je crois que ça sera la corrida triomphale de la feria" conclut Curro Caro.
Les sorteos auront lieu le vendredi à midi puis les autres jours à 8h pour les course matinales et à 10h pour les corrida de l'après-midi.