Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 06.07.2017 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 374 fois

DÉPARTEMENT Le nouvel hémicycle baptisé Simone Veil ?

Simone Veil par Claude Truong.

L’auditorium va subir des travaux dans le but d'être plus fonctionnel pour les 46 élus. 

Ce jeudi matin à 9h, les conseillers départementaux se sont réunis en séance publique. En préambule de cette session, le président Denis Bouad a annoncé sa volonté de rénover l’auditorium, rue Guillemette. Une salle de réunion peu fonctionnelle pour l'organisation des séances publiques et des commissions permanentes.

L'exécutif souhaite en faire un véritable hémicycle, avec des sièges disposés en demi-cercle et une allée centrale pour permettre aux huissiers d’accueil de se déplacer plus facilement. Afin d'améliorer les conditions de travail des élus, chacun devrait disposer d'une table et d'un micro. « Sans qu’elle soit trop luxueuse, cette assemblée doit tout simplement être pratique » a commenté Denis Bouad, sans préciser le coût de ce nouvel investissement. 

Les élus siégeront aux Archives et au Pont-du-Gard

Le temps des travaux, qui devraient durer jusqu’à la fin de l’année, les élus ne siègeront plus dans l'auditorium. Les commissions permanentes se tiendront aux Archives Départementales à Nîmes. Quant aux séances publiques, elles seront probablement organisées au Pont-du-Gard.

Par ailleurs, l’exécutif a exprimé son souhait de baptiser le nouvel hémicycle  « Simone Veil », en hommage à l'ancienne ministre de la Santé* et rescapée de la Shoah, décédée le 30 juin dernier. Une façon de concilier les velléités de l'opposition, qui souhaitait que le nouveau collège de Bellegarde s'appelle « collège Simone Veil. »

Le futur nom de l'auditorium sera soumis au vote des élus, début 2018.

Coralie Mollaret

*Simone Veil a porté au Parlement le projet de loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse) qui dépénalise l'avortement. 

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio