Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 03.08.2017 - anthony-maurin - 3 min  - vu 812 fois

POLITIQUE La passion cachée de... Yvan Lachaud

Sommet du Kilimandjaro 6000 mètres d'altitude accompagné de sa fille et de son gendre (Photo DR).

Cet été pour Objectif Gard, la politique se raconte sous un angle inédit. Nous vous dévoilons les passions cachées des politiques. L'occasion de découvrir ces personnalités du territoire sous un oeil nouveau. Aujourd'hui Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole et adepte de la randonnée et de la haute montagne.

Non Yvan Lachaud n'a pas encore adhéré au mouvement politique et présidentiel La République En Marche! Il lui préfère certainement la simplicité d'une bonne et bien réelle randonnée. "Je suis en marche... Mais en haute marche!" évoque Yvan Lachaud. Quand on parle de randonnée, ne vous imaginez pas une petite balade de cinq kilomètres au beau milieu de la Vaunage... Yvan Lachaud fait dans le lourd, le très lourd.

Voilà une passion cachée qui n'est pas une lubie pour le Président Lachaud. "Cette passion n'est pas vraiment cachée, je suis un homme des montagnes même si j'aime la mer. J'ai plaisir à randonner depuis ma plus tendre enfance et les colonies de vacances dans les Cévennes. J'ai été moniteur, nous portions les boites 5-1 ou encore les tentes! Je suis aussi skieur de piste ou de randonnée. Nous avons un petit pied-à-terre à Val Thorens, une station que nous adorons depuis 30 ans et où une de mes filles travaille. Là-bas, j'aime bien, le matin, me taper un petit sommet!" évoque Yvan Lachaud.

Au camp de base de l'Everest, Yvan Lachaud et sa fille montrent le sommet du toit du monde (Photo DR).

Mais cette passion l'embarque aussi dans des lieux bien plus exotiques que nos belles Cévennes. Yvan Lachaud va également à l'étranger, et pas n'importe où. "Oui, en Tanzanie par exemple! J'ai pu faire l'ascension du Kilimandjaro en sept jours aller-retour pour 6000 mètres de montée. Je suis parti avec ma fille et un gendre ainsi qu'une dizaine de personnes dont deux guides car il faut tout charrier et avoir le nécessaire pour bivouaquer. Techniquement cela n'est pas très difficile mais les conditions le sont un peu quand même. Arrivé au sommet du Kilimandjaro, ma fille est tombée dans les pommes et quand j'ai voulu lui administrer des médicaments, mes doigts sont restés bloqués. Il faut dire qu'au sommet il faut -20°C!" assure un Yvan Lachaud téméraire.

Pourquoi prendre autant de risques? Pourquoi se lancer de tels défis? "Ce sont des endroits où l'on peut penser à autre chose, où l'on est déconnecté de la politique. J'en profite pour réfléchir, pour me détendre, pour me surpasser et pour me remettre en forme" relance le Président de Nîmes Métropole qui ne s'arrête jamais en si bon chemin. D'autres escapades, d'autres perspectives.  "J'ai aussi pu faire, quelques treks en Chine, au Tibet (à l'occasion de visites dans la perpective de l'ouverture d'une école d'Alzon à Chengdu). Par exemple, le camp de base de l'Everest qui est situé à 5200 mètres d'altitude. Il y a là-bas des monastères magnifiques, y compris près de Lhassa. Sinon, dans le Ladakh, une région indienne, c'est aussi extraordinaire et d'autres monastères sont à voir! Je n'oublie pas non plus les volcans de Bali mais il faut dire que je suis plus souvent dans les Cévennes où j'ai une petite maison du côté de Prévenchères en Lozère où il m'arrive de faire 90 kilomètres en 2 jours".

Pour finir et pour bien faire comprendre que cette passion n'est pas une passade, l'élu prépare déjà l'avenir. "En ligne de mire, j'ai le Machu Picchu et surtout le nouveau Machu Picchu. On a trouvé un nouveau site archéologique, tout aussi important et plus haut que le Machu Picchu que nous connaissons. Le site est encore envahi par la forêt mais j'aimerais le faire l'année prochaine avec quelques personnes proches. C'est une découverte fantastique qu'il faut partager en toute connaissance du danger et du manque d'oxygène par exemple", conclut Yvan Lachaud.

Yvan Lachaud au sommet du mont Agung à Bali, 3031 au dessus des nuages (Photo DR).

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio