Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 28.08.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 803 fois

NÎMES SESNNG, l'acronyme au coeur des sciences

Peut-être qu'un jour, quand il y aura plus de petits scientifiques, le Muséum d'Histoire Naturelle de Nîmes ressemblera un peu à celui de Nantes...

La Société d’Etude des Sciences Naturelles de Nîmes et du Gard est une véritable institution méconnue mais qui fait partie des fleurons de la ville.

En cette période de pré-rentrée scolaire, supermarchés et papeteries sont pris d'assaut par des familles désireuses d'offrir à leur descendance l'occasion de briller à l'école. Nîmes, en matière de sciences naturelles, a une structure un peu particulière, une société d'étude des sciences naturelles qui mérite d'être connue et qui pourrait bien accroître l'intellect des bambins nîmois.

Créée en 1871, elle est à l’origine du Muséum d’Histoire Naturelle de Nîmes, où elle a encore son siège social. Société à but non lucratif, fonctionnant sous le régime de la loi 1901, elle a pour but de propager le goût pour les sciences naturelles et d’en faciliter l’accès à toute personne qui s’y intéresse. Vous pouvez, si vous ne connaissez pas encore le musée, découvrir les splendides mais vieillissantes collections et demander des informations sur l'association.

Que fait donc cette société ? Des observations de terrain effectuées par ses membres en géologie, préhistoire, entomologie, botanique, etc. Le champ des possibles est vaste et les scientifiques sont gourmands. Mais la société organise aussi des sorties botanique, géologie, paléontologie… Elle participe à diverses manifestations comme le Week-end des jardins, les Journées du patrimoine ou encore la Fête de la science. Autre spécialité, l'organisation d’une exposition mycologique chaque année !

Avec ses sections invertébrés, vertébrés, botanique, mycologie, géologie et paléontologie, préhistoire, patrimoine et histoire des sciences, les plus curieux pourront facilement assouvir leur passion. De plus, la SESNNG publie des bulletins originaux édités tous les deux ans. Cette véritable mine d'informations est échangée avec d'autres bulletins émanant d'autres sociétés issues des cinq continents.

Pour devenir membre, sachez que la société n'a rien de secret et qu'elle est ouverte à tous ! Il faut simplement prouver un intérêt particulier pour une des branches de la science, aimer les conférences, les sorties et s'acquitter d'une petite cotisation annuelle... Contact au 07.83.53.26.80 ou via mail.

Depuis 1988, la SESNNG est agréée au titre de protection de la nature.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio