Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 19.09.2017 - philippe-gavillet-de-peney - 1 min  - vu 347 fois

NÎMES Musée des cultures taurins : la Ville rend hommage à ses donateurs

Henriette Viallat, sous le regard du maire, Jean-Paul Fournier (à gauche) et de son époux,  a dévoilé la plaque qui porte son nom et celui de son mari (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Resté sans nom depuis sa création il y a quinze ans, le Musée des cultures taurines porte désormais le nom d'Henriette et Claude Viallat.

Principal contributeur du musée nîmois auquel il a offert de très nombreuses pièces, collectées au fil du temps avec son épouse, le peintre contemporain, spécialiste de l'abstraction lyrique et géographique et grand aficionado devant l'Éternel, se voit ainsi légitimement mis à l'honneur par la municipalité nîmoise.

Le Musée des Cultures taurines de Nîmes porte désormais le nom des époux Viallat (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Claude Viallat et sa femme ont très largement contribué à la collection du musée nîmois (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Reçu jeudi dernier au musée lors d'une cérémonie d'inauguration, devant une foule d'amis et de sympathisants le couple s'est vu remettre la médaille d'or de la ville après avoir dévoilé la plaque qui porte son patronyme.

Invité à signer le livre d'or de l'institution nîmoise dédiée à la culture taurine, l'ancien directeur des Beaux-Arts a préféré un bon dessin à un long discours, se contentant d'esquisser un ...taureau stylisé qui, compte tenu de la valeur marchande des œuvres de l'artiste, qui fut en 1969 l'un des membres fondateurs du groupe Supports/Surfaces, sera précieusement conservé. Comme le reste de sa collection du reste... !

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com 

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio