ALÈS Sénat ou Mairie ? Coup de théâtre de Max Roustan au conseil municipal !
Le suspense était insoutenable. Toute la ville d'Alès, son agglomération, et le Gard ne vivaient plus vraiment dans l'attente de la décision de Max Roustan entre son fauteuil de sénateur et son siège de maire. Ce jeudi soir, l'homme a tranché. Le Gard respire.
Depuis plusieurs jours, le nom de Max Roustan est sur toutes les lèvres ainsi que sur les unes des journaux. Sénat ou Mairie ? On pèse même "le pour et le contre", le "il part, il ne part pas". Outre-Manche, les bookmakers se seraient régalés. Ici, à Alès, que ce soit aux Halles ou dans la rue, on suppute, on pronostique. "Il aime trop sa ville pour choisir le Sénat", entendait-on en tendant l'oreille. "S'il va à Paris, il risque de croiser Annie Chapelier dans le train", rigolait-on. Pour les autres, ceux qui parient sur le Sénat, c'est plus subtil, on fait dans la psychologie en évoquant une revanche sur la vie et ce fauteuil qui lui tendait les bras en 2008.
Pendant ces quelques jours, l'intéressé lui-même a pris un malin plaisir à maintenir ce suspense provoquant ainsi une véritable incertitude au sein de la population. Non, personne ne s'attendait à ce qu'il choisisse... sa ville ! C'est ce que Max Roustan vient d'annoncer à l'instant à l'ensemble du conseil municipal. "C'est avec un peu de fierté et une grande émotion que j'ai pris ma décision. Le suspense a assez duré ! C'était une décision difficile à prendre humainement et personnellement. Mais je place le service aux administrés avant tout. Je ne pouvais pas laisser ma ville et mes Cévennes comme cela. C'est ma vie ! Je ne me sens pas capable de l'abandonner. J'ai remis ma lettre de démission au président du Sénat et elle sera effective au 1er octobre prochain."
Quel coup de théâtre ! A Objectif Gard, par exemple, on ne s'y attendait tellement pas que cet article n'était pas déjà préparé. C'est pourquoi nous avons mis moins de deux minutes entre l'annonce du maire et la publication de l'article. Au service communication de la ville d'Alès, on ne savait pas non plus. A la lecture du dépliant de la semaine bleue, il fallait juste voir un hasard dans cette annotation : "Discours par Monsieur le Maire Max Roustan" d'ores et déjà prévu mercredi prochain (voir image ci-dessous). Non personne ne pouvait deviner. Joli coup de com, M. le Sénateur Maire !
Tony Duret
tony.duret@objectifgard.com