GUADELOUPE Les héros sont arrivés chez Nicole Citté

Dans la nuit du 18 septembre, le cyclone Maria a emporté la toiture du restaurant La pointe à l’Aunay de Nicole Citté. L’histoire d’une vie mise en péril que réaniment les artisans gardois.
À Basse-Terre dans le sud de l’île, les habitants continuent de panser leurs plaies. Sur la route qui mène à Gourbeyre depuis Pointe-à-Pitre, on observe les nombreux dégâts causés par le cyclone Maria. Certes, les dommages sont moins importants que ceux de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Mais le paysage de désolation n’en est pas moins impressionnant.
« C’était effrayant, je m’attendais au pire »
La désolation, la peur, c’est ce qu’ont ressenti Nicole et sa famille. Gérante de La pointe à l’Aunay à Vieux-Fort. Son restaurant de cuisine traditionnelle créole a été ravagé par Maria. Une terrible nuit… « Le vent a soufflé de 23h30 à 5h ! C’est le cyclone le plus fort que j’ai connu. C’était effrayant, je m’attendais au pire » se souvient-elle.
Discrète, la silhouette frêle, la quinquagénaire coiffée de son bob madras, a ouvert ce restaurant il y a 27 ans. Son gagne-pain, attenant à sa maison où elle vit avec sa famille, son frère et son père. Du haut de ses 93 ans, Robert est loquace. Il raconte : « le toit de notre garage s’est envolé. Le vent s’y est engouffré et a fait partir la toiture du restaurant. » Si Maria n’est passée qu’à 50 km de la Guadeloupe, certaines rafales ont été enregistrées jusqu’à 265 km/h.
L’arrivée des héros
Ce matin à 7h30, la chef d’entreprise a eu la « bonne surprise » d’accueillir ses héros. Une équipe de six artisans gardois : Philippe, Mickaël, Stéphane, Hervé, René et Jérome. Armés de leurs scies et de leurs marteaux, leur diagnostic est implacable : « tout est à refaire ! »
Dans plusieurs devis demandés par Nicole, le montant des travaux a été estimé à 11 000€. Son assurance « refuse d’indemniser les commerces en bois, les cyclones étant nombreux ici. » Cette somme est trop onéreuse pour elle et sa famille qui doivent en même temps réparer leur maison. « Leur arrivée est une bonne surprise. Sans eux, j’aurai dû faire des choix » ajoute-t-elle.
Au travail, Philippe le chef d’équipe s’est d’abord occupé de couper totalement l’électricité. Parallèlement, les autres artisans reconstruisent l’ossature de la toiture. Après une heure de travail, le chantier commence déjà à prendre forme. Il faudra une bonne dizaine de jours pour l'achever. « C’est un nouveau départ pour moi » confie Nicolas, les yeux plein d’espoir.
Coralie Mollaret
coraie.mollaret@objectifgard.com
Lire aussi : GUADELOUPE Les artisans gardois arrivent à bon port
GUADELOUPE Les artisans gardois à l’heure du grand départ
LE 7H50 de Philippe Canoby : « En Guadeloupe, notre aide sera surtout morale »
Actualités
Voir Plus
Actualités
GARD Les Dessous de Kali et le groupe Wacoal offrent un an de lingerie à une cliente chanceuse

Gard
OCCITANIE Un concours contre le harcèlement scolaire

Arles
ARLES Comment rendre la fonction publique hospitalière attractive ?

Nîmes
EN DIRECT C’est parti pour le Bastide Médical UTS Nîmes

Actualités
NÎMES OLYMPIQUE Suivez le match Quevilly - Nîmes Olympique en direct vidéo

Actualités
FAIT DU SOIR L'abattoir du Vigan se cherche un nouveau propriétaire

Actualités
NÎMES Naissances : l’état civil du jour

Alès-Cévennes
MÉJANNES-LES-ALÈS Le bateau d'Arcadie bientôt sur les eaux

Actualités
MONTFAUCON La fraise en fête les 12 et 13 avril

Actualités
GARD Une bourse aux dépliants pour faire vivre le tourisme

Beaucaire
BEAUCAIRE La 21e Gambade de Saint-Roman avancée au 15 juin

Actualités
GARD Taxes sur les vins français : « Il ne manquait plus que ça ! »

Actualités
CULTURE Histoire d'un Cid : variation moderne du texte de Corneille en musique

Bagnols-Uzès