SAMEDI C'EST VOUS France-Lise : « La Catalogne me fait penser à la Guadeloupe »
Délocalisé en Guadeloupe, nous avons décidé d'ouvrir nos colonnes à nos compatriotes antillais. Ce samedi, France-Lise Laban-Bassette nous raconte ce qui a retenu son attention dans l'actualité du moment...
France-Lise Laban-Bassette a 49 ans, directrice des services de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Guadeloupe. Native de l'île, elle vit à Trois Rivières, commune de Basse-Terre. Lassée des mauvaises nouvelles, elle reconnaît faire parfois l’impasse sur les informations du 20 heures. Malgré ça, elle garde un oeil sur l’actualité et même deux, lorsqu’elle se sent concernée par un événement en particulier.
L'indépendance de la Catalogne
C’est le cas de l’indépendance de la Catalogne qui fait les gros titres : « Ça me rappelle un peu la Guadeloupe. Dans les années 60, des manifestants réclamaient l’indépendance de l’île. Seulement, on entendait qu’eux et pas cette majorité silencieuse qui n’était pas forcément d’accord avec cette idée. J’ai l’impression qu’il se passe un peu la même chose en Espagne. Vous l'aurez compris : je ne suis pas favorable à l’indépendance. »
Pour illustrer son propos, elle prend l’exemple de la Dominique. Une île de l’archipel antillais, ancienne colonie britannique indépendante depuis 1967 : « La Dominique a été touchée par l’ouragan Maria. Seulement les aides sont plus difficiles à obtenir. Elles sont au bon vouloir des pays… Alors que nous, nous sommes la France. »
Attentats terroristes
L’attentat de Marseille qui a coûté la vie à deux jeunes filles a également touché France-Lise : « c’étaient deux jeunes qui n’avaient rien demandé. Il faut quand même être dans un état de déshumanisation extrême pour faire ça ! » Sur la question de l’islam en Guadeloupe, la quinquagénaire explique ne pas avoir de problème : « sur la question du port du voile intégral, nous n’avons pas ce type de débat. Il faudrait être fou avec cette chaleur ! » plaisante-t-elle.
Les jeunes et la drogue
Prochainement devraient se tenir les assises des territoires d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Tahiti, Saint-Pierre et Miquelon…), France-Lise espère que les responsables politiques apporteront des solutions concrètes « au chômage » qui frappe l'île. «Je suis très inquiète de la situation des jeunes. À Saint-Barthélémy, l’activité est importante, certes, mais si un jeune est au chômage la municipalité l’emploie pour balayer les rues. Ça l’occupe... »
Ces dernières années, la Guadeloupéenne a remarqué « une consommation de drogues » qui va crescendo chez les jeunes. Inquiétant pour l’avenir de l’île…
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com
Lire aussi : GUADELOUPE Les héros sont arrivés chez Nicole Citté
GUADELOUPE Les artisans gardois arrivent à bon port
GUADELOUPE Les artisans gardois à l’heure du grand départ
LE 7H50 de Philippe Canoby : « En Guadeloupe, notre aide sera surtout morale »