NÎMES Baisse des APL et hausse du mécontentement
L'annonce avait fait grand bruit, la baisse de cinq euros de l'Aide Personnalisée au Logement n'est pas acceptable pour de nombreuses associations qui manifestaient leur mécontentement samedi matin devant les grilles de la Préfecture.
A la baguette du rassemblement nîmois, l'association DAL Nîmes et ses environs. "Dormir dehors, une histoire à rester debout" indiquait une banderole accrochée sous les silhouettes mortuaires des Gardois victimes des routes, aux grilles de la Préfecture. "Pas d'économies sur le dos des locataires!" annonçait une autre banderole. Il est certain que dans un département aussi pauvre que le Gard, cette baisse, minime soit-elle, risque de coûter cher tant les besoins sont immenses.
Comme partout ailleurs en France, la journée de mobilisation était dupliquée à Nîmes. De nombreuses associations et des collectifs étaient venus garnir les rangs et se sont rassemblés pour créer "vive l'APL", un collectif qui sera appelé à avoir un avenir national.
"L'objectif est de faire reculer le gouvernement et de mobiliser locataires, organisations populaires, et acteurs du logement social ou de la solidarité, partout en France. Locataires des HLM et du privé, étudiants, résidents, jeunes, consommateurs, personnes âgées, populations en difficulté sont appelés à manifester" expliquait Odile Aigon du comité DAL Nîmes et environs.