Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 15.11.2017 - boris-de-la-cruz - 2 min  - vu 1842 fois

NÎMES Condamné, il remercie les policiers de ne pas l’avoir tué

Un homme a blessé gravement un policier lors d'un rodéo en ville. Il a écopé de 5 ans de prison dont 2 ferme
Tribunal correctionnel de Nîmes. Photo T.D / Objectif Gard

Il est ému, en pleurs par moments, devant le tribunal correctionnel de Nîmes qui le jugeait pour des violences sur les policiers. Et à écouter le résumé des faits, on se demande comment le 17 décembre 2013, cet homme n’est pas mort sous les balles des autorités. Des tirs pour arrêter un forcené prêt à prendre tous les risques pour échapper aux forces de l’ordre. Il a même pointé un fusil sur des policiers.

Tout débute, ce soir-là, par des violences conjugales. L’homme rentre chez lui, il a consommé près de 10 grammes de cocaïne. « On ne peut pas comprendre ce dossier, si l'on ne connaît pas la personnalité, la vie de mon client, explique Maître Kadidja Aoudia. Il a découvert à l’âge de 13 ans, le corps de son père, suicidé. Il part travailler, à 21 ans, comme chef cuisinier aux Etats-Unis. Pendant son séjour américain sa mère est assassinée sur la Côte d'Azur. Quelques semaines avant les faits à Nîmes, il apprend que sa sœur est atteinte d’un cancer incurable... Le 17 décembre 2013, il a disjoncté, il y a des facteurs déterminants dans son passage à l’acte et lors de cette soirée », poursuit la pénaliste Nîmoise.

Une fuite en avant de 20 minutes dans les rues, de Nîmes, avec des feux rouges grillés, des sens interdits oubliés, des rues traversées à la vitesse de l'éclair. « Lorsqu’il est coincé, il fonce et blesse très gravement un policier qui sera opéré et arrêté 6 mois, souligne Me Jean-François Corral, pour les fonctionnaires victimes. " Lorsqu’il est coincé, il épaule son fusil, vise les policiers ». Des forces de l’ordre qui feront preuve d'un sang froid incroyable. "Ils vont répliquer en tirant, mais en faisant exprès de ne pas l’atteindre. Une chevauchée d'une extrême violence", estime l'avocat des parties civiles.

A l'audience, le prévenu qui est chef cuisinier dans un bon établissement Gardois, s'excuse plusieurs fois et remercie les policiers... de l'avoir laissé en vie.

Le parquet de Nîmes qui avait requis 6 ans de prison ferme pour le prévenu poursuivi a immédiatement fait appel de la décision du tribunal.

Boris De la Cruz

Boris De la Cruz

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio