GARD L’organisation « très libérale » d’En Marche!
Objectif Gard : Samedi, LREM (La République En Marche) organise son congrès fondateur à Lyon. Où en est la création du parti au niveau local ?
Jérome Talon : Ca y est ! Notre organisation départementale est prête ! J’ai sélectionné 12 militants qui seront responsables de six pôles (thématique, logistique et finances, communication, jeunesse…). Nous aurons aussi des délégués de circonscription, un référent à l’Europe ou encore une personne chargée de la médiation pour s’occuper des éventuelles anicroches internes. Par ailleurs, onze Gardois ont intégré le conseil national du parti à Paris. Ces prochaines semaines, je pense lancer officiellement notre mouvement.
À quoi serviront ces pôles thématiques ?
Cette organisation est très libérale et spécifique au Gard. J’ai eu une grande liberté d’action. L’objectif est d’animer le débat sur le territoire et de promouvoir notre mouvement. Par exemple, le pôle thématique organisera des rencontres entre les adhérents des comités locaux et les députés qui assurent le service après-vente de la politique d’Emmanuel Macron.
Parlons argent... Il n’y a pas de « fédération » autonome LREM dans le Gard. Comment financer vos actions ?
C’est vrai, nous n’avons toujours pas de budget. Après le congrès de Lyon, la direction nationale fera ses propositions : allouer à chaque département une somme ou faire une délégation d'engagement de dépenses à notre responsable du pôle finances.
Qui sont les Gardois qui siègent au Conseil national du parti ?
Le conseil national est le parlement de notre mouvement qui se prononcera sur la ligne politique. Sur ses 746 places, 200 ont été réservées aux adhérents, tirés au sort par un huissier à Paris. Sur 10 000 candidats, le hasard a désigné six adhérents gardois : Nabil Kadri, Véronique Cazaurang, Jean-Luc Nazon, Simon Rossini, Sébastien Gratier de Saint-Louis et Yvan Brunel. Notez que le référent et les quatre députés sont membres de droit.
Nabil Kadri ? Ex-socialiste, il fut proche du maire de Tresques qui est l’ennemi politique de celui de Bagnols pour qui vous travaillez* ! Le hasard a bien fait les choses...
Si je m’en tiens au passé, c’est moi le roi des cons ! Je ne fais pas de procès d’intention et je travaille avec les gens qui sont motivés. Il faut savoir passer à autre chose (Jérome Talon est un ancien adhérent du PS).
Au niveau des comités locaux et des adhérents, où en est-on ?
Aujourd’hui nous avons 43 comités locaux, entre 25 et 30 sont vraiment actifs. Nous sommes toujours à 3 500 adhérents, 1 500 font partie des comités locaux et 2 000 l’ont fait par Internet (adhésion gratuite).
Aujourd’hui, n’importe quel adhérent peut créer un comité et s’en déclarer responsable. Ne craignez-vous pas des dysfonctionnements qui nuiraient à l’image de votre parti ?
Oh non, ça se verra vite ! Si le responsable est un mauvais manager, les adhérents vont se barrer et nous le signaler. Il y aura des contrôles, ce sera aussi le rôle de notre pôle territorial.
À l’Assemblée, les députés LREM ont pas mal de responsabilités pour un premier mandat. Notre département bénéficie-t-il d’une attention particulière du national ?
C’est surtout que nos députés se sont bien débrouillés et ont réussi à faire leur trou dans le groupe et dans le parti. Ces places, ils les doivent à leurs compétences et leur implication.
Terminons par « la question coquine » : vous inscrirez-vous sur le site de rencontre « éludemoncoeur » de la député Annie Chapelier ?
Mis à part par la presse, je ne suis pas au courant… Mais si ce site existait, je me m’y inscrirai pas : j’en ai pas besoin, j’ai ma compagne !
Propos recueillis par Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com
*Jérome Talon est le directeur de cabinet du maire de Bagnols, Jean-Yves Chapelet.
Et aussi :
« Sur recommandation du national, j’ai fait le choix de ne mettre aucun assistant parlementaire et aucun suppléant de député pour que le mouvement soit vraiment diriger par la base » confie Jérome Talon. Ainsi les responsables des pôles sont : Marc Laborie et Patrick Raquidel pour le Territorial ; Jean-Paul Donny et Eve Pfisterer pour le Thématique ; Isabelle Dubuisson et Abdo Souheil pour la logistique et les finances ; Simon Rossini et Brigitte Roth pour la Communication ; Romaric Nazon et Nicolas Theron pour la Jeunesse ; Aline Gonzalez et Éric Bouchait aux Élus.
Les référents et délégués de circo : Charles-Antoine Roussy est le référent Europe, Hélène Lecoq est le référent médiation. Laurent Mespoulet est le référent Mobilisation citoyenne. Quant aux délégués de circonscriptions : Jean-Luc Garcia s’occupera de la 2e cirque ; Guillaume Jarrie pour la 3 ; Alain Parisot pour la 4 ; Yann Duterage pour 5 et Jean-François Lataste pour la 6. Le responsable de la 1e circo n’étant pas encore nommé.