Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 18.11.2017 - anthony-maurin - 4 min  - vu 1748 fois

NÎMES Un Conseil municipal un peu particulier...

L'ordre du jour a pu, malgré tout, être tenu
Sans les élus du Centre, le Conseil municipal s'est poursuivi sans trop d'encombres (Photo Anthony Maurin).

L'ambiance n'était pas simple à gérer mais il a bien fallu que le Conseil municipal poursuive son chemin et s'intéresse à son ordre du jour.

Mis à part les sujets sensibles des Zones d'Activités Economiques et du Rapport d'Orientation Budgétaire sur lesquelles nous reviendrons demain dans le Fait du Jour de manière plus détaillée, c'est le rapport concenrant l'eau qui a été le premier sujet à marquer l'opinion. Alain Fabre-Pujol, élu de l'opposition et conscient des enjeux nîmois a poursuivi le travail mené par le collectif citoyen existant à l'échelle départementale. Si à l’agglo le collectif ne fait pas vaciller la politique entreprise, l'eau est un sujet de premier ordre. Pour l’élu, "Nos concitoyens doivent savoir le côté exécrable de ce rapport. Je veux interroger la nouvelle majorité municipale qui s’est créée ce matin quant à la Délégation de Service Public et à la hausse importante qui est subie par les Nîmois. Le taux du prix de l’eau par commune est important et place Nîmes sur le podium national! Pourtant, avec le nombre de litres perdus et les multiples fuites, où sont les investissements d’entretien du réseau?".

La police dotée de 15 caméras "piéton"

Autre sujet, autre tension. Avec la partie sécuritaire qui est constamment importante à Nîmes, le maire a décidé d’équiper les policiers municipaux de 15 caméras "piéton". Jean-Paul Fournier est clair sur le sujet, "Je pense que c’est une bonne chose, ces caméras devraient servir à arrêter des personnes qui doivent l’être. C’est un moment fort pour la police". De son côté, l’élu frontiste Yoann Gillet est soucieux. "Le scepticisme est bien là. Le meilleur moyen de protéger les policiers est de leur faire confiance et de renforcer leur matériel. L’achat de la paix sociale n’est pas possible, je ne veux pas que la racaille se serve de ces caméras pour gagner". Richard Tibérino, dans son rôle d'adjoint à la sécurité a préféré répondre que "Notre police est enviée, même pas la police nationale! Ce sont les policiers eux-mêmes qui déclencheront les caméras quand ils se sentiront en danger".

Le stationnement... Encore et toujours payant

Le paiement de la redevance est requis tous les jours sauf dimanches et jours fériés, pour une période quotidienne courant de 9h à 19h, interrompue entre 12h et 14h durant lesquelles le stationnement est gratuit. "Les usagers nîmois devront s’acquitter du coût de leur stationnement et s’ils ne l’ont pas fait, le montant du forfait de post-stationnement (FPS) reste convenable… Pour les achats rapides et la fréquentation du commerce, trente minutes de stationnement gratuit permettront aux 5150 places de courtes ou longues durée d’être réinvesties" rassure Claude de Girardi en charge de la question à la Mairie.. En cas de non-paiement ou d’insuffisance de paiement de la redevance de stationnement, les usagers sont redevables de 15 puis de 30 euros.

30 minutes gratuites, une fois par jour et par véhicule dans l’ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie de la Ville de Nîmes, voilà ce qui est donc proposé en compensation. En zone de stationnement de courte durée: 0,50 d’euros pour 20 minutes, un euro pour 40 minutes, 1,50 euros pour 1h, trois euros pour 2h et 4,50 euros pour 3h. En zone de stationnement de longue durée comptez 0,50 d’euros pour 30 minutes, une euro pour une heure, 2 euros pour 2h, 3 euros pour 4h, 4 euros pour 6h, 5 euros pour 8h et pas moins de 30 euros pour seulement 8h30. Les usagers devront obligatoirement saisir la plaque d’immatriculation de leur véhicule pour bénéficier des 30 minutes gratuites et/ou s’acquitter de la redevance de stationnement. Pour les résidents nîmois l’abonnement mensuel est fixé à 20 euros, 50 euros par trimestre et 150 euros par an.

La société publique locale (SPL) dénommée Aménagement et Gestion pour l’Avenir du Territoire (AGATE) prendra le contrôle du stationnement sur voirie à compter du 1er janvier 2018 pour une durée de neuf ans. Exit donc Q-Park France sur le quartier Jean Jaurès. L’ensemble de l’opposition s’abstient sur le vote de la question.

Plus léger...

En parlant de la mise en lumière du parvis du Musée de la Romanité, "Les micocouliers seront un peu élagués…" avoue le maire Jean-Paul Fournier à la question posée par Jany Arnéguy, élue de l'opposition. Et Alain Fabre-Pujol de plaisanter, "Si c’est comme ce matin avec Yvan Lachaud… Ça promet!".

Pour finir, le tarif d’entrée à la patinoire sera de 5 euros (+3 euros pour la location de patins) et de 3,5 euros pour les -14 ans. La location de la piste est fixée quant à elle à 600 euros de l'heure. Pour un abonnement complet, il faudra débourser 40 euros pour une carte de dix entrées et 64 euros pour le même nombre d’entrées mais avec des patins en prime!

Désireux de plus de dialogue et d’une meilleure conscience des enjeux, une motion concernant la nouvelle politique du logement a été émise par Laurent Burgoa (LR) et adjoint à la politique de rénovation urbaine. La baisse des APL et l’article 52 de la loi de finance est une des cibles de l’élu.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio