PORT CAMARGUE Béton blanc avec vue sur la mer

C'est une visite pensée pour les professionnels jeudi matin qui s'est déroulée à Port Camargue. L'Association AMO organise régulièrement pour ses membres des découvertes de chantiers sur le terrain. L'école de mer, si tout va bien et si le calendrier continue à être respecté ouvrira en avril 2018 et sera gérée par l'UCPA. La Régie autonome de Port Camargue a confié la maîtrise d'ouvrage à la SEGARD. La première démarche a été lancée voilà huit ans. Un temps, l'implantation d'un hôtel a été envisagée, boutée hors du port par les riverains, soucieux de maintenir leur cadre de vie.
Edifiée en 1978, ne correspondant plus du tout aux normes exigées pour l'accueil du public et notamment des plus jeunes, l'ancienne école de mer, décrite par certains anciens usagers comme "peu confortable" a bénéficié d'un vaste chantier de désamiantage et de déconstruction. Proche de copropriétés, collé au Yacht-Club, le bâtiment devait respecter des contraintes de hauteur : interdit de dépasser la hauteur du Yacht-Club afin de garantir aux voisins quelques vues sur le port et la mer. Tout en obéissant aux exigences en cas d'inondation. Au départ, trois projets, évidemment tous de grande qualité, étaient en concurrence. L'Agence C+D (Nicolas Cregut et Laurent Duport), de Nîmes l'a emporté.
Cédric Bauvy, responsable d’opérations pour la Segard assistant à maître d’ouvrage a insisté sur les contraintes programmatiques imposées (distance des copropriétés existantes autour du site, hauteur du bâtiment, désamiantage…). Il s'agissait aussi d'intégrer le bâtiment dans l’architecture « balladurienne » de Port Camargue. Fonctionnel, esthétique, pratique et facilement accessible. La nouvelle école de mer couvrira une surface de 2000 m2 , répartis en pôle accueil, hébergement (120 lits), restaurant sur 300m2 et animation et vestiaires sur 500m2.
"On a préféré favoriser un bâtiment de béton blanc qui s'inscrit dans la logique architecturale de Port Camargue et reporter l'aménagement du hangar à bateaux, explique Cedric Bauvy. C'était une contrainte financière. Le projet de hangar sera reconfiguré pour quelques dizaines de milliers d'euros plus tard." Un cadre très strict, qui aurait pu décourager, une fois toutes les contraintes empilées, les promoteurs du projet
. "Les vues sur mer existantes devaient être respectées.Il y avait nécessité de rehausser les planchers pour le PPRI et de ne pas aller trop haut" détaille Alexandre Ostrowski, un des architectes. "On cherche toujours quand on est programmiste comme moi dans les programmes équivalents pour ne pas refaire un travail qui a pu déjà être fait, reprend Cédric Bauvy, de la Segard. Or ce programme-là est assez inédit. On a mixé des programmes d'hébergement, de vestiaires, d'équipement sportif, de locaux d'activités, pour avoir quelque chose de très hétérogène. Une école de mer, c'est un objet particulier et très spécifique". Des panneaux solaires seront installés pour générer de l'eau chaude pour les douches.
Trois types de chambres sont proposés et une quatrième avec ou sans salle de bain : single pour les enseignants et à deux ou quatre personnes pour les stagiaires.
Le coût total de la reconstruction s’élève à 4.7 millions d’euros.Le taux de subvention publique atteint 44% du total : Etat, Région, Département, Commune, Fonds Européens et l'Agence nationale pour les cheques Vacances. Le renouvellement des contrats marina de Port Camargue a permis d'intégrer l'école dans les ouvrages portuaires nouveaux ce qui permet à la Régie de bénéficier de recettes d'investissement à hauteur de 1 M €. Le loyer payé par l'UCPA pour bénéficier de la délegation de service public remboursera directement les emprunts contractés par la Régie.
florence.genestier@objectifgard.com
Actualités
Voir Plus
Actualités
NÎMES Naissances, décès : l’état civil du jour

Gard
GARD Immobilier : les notaires sont confiants mais vigilants

Actualités
BOXE L'Alésien Romann Laroudie, vainqueur de la Coupe du monde Wako en Thaïlande

Actualités
NÎMES Inscriptions antisémites sur le réseau liO : "Une preuve supplémentaire que cette bête immonde vit toujours en France", pour Jean-Paul Boré

Alès-Cévennes
VÉZÉNOBRES Le Mam's Padel ouvre ce samedi 12 avril

Gard
TOROS La journée de l’Avenir enfin dévoilée !

Actualités
PONT-SAINT-ESPRIT Nouveau collège : les maires du canton ne cofinanceront pas l'achat du terrain

Actualités
GARD 192 projets locaux aidés financièrement par la Région Occitanie

Actualités
NÎMES La piscine Fenouillet prête à rouvrir

Actualités
CULTURE Luther initie la Réforme au Petit Temple de Nîmes

Actualités
NÎMES Vatel : l’excellence du service, la passion du goût

Actualités
L'INTERVIEW Les Gîtes de France dans le Gard : "Il y a une volonté de faire de l’humain, du partage, pas de la quantité"

Actualités
CULTURE Alain Souchon et fils dans les arènes de Bouillargues

Actualités