NÎMES Premier forum des enfants et premier succès à pérenniser
Le tout premier forum des enfants avait lieu à la salle des Costières et ce fut une journée dédiée à la connaissance et à la reconnaissance des associations en faveur de l'enfance.
La Jeune Chambre Economique, premier soutien de "la Journée Universelle des Droits de l'Enfant", est également très impliquée dans le Gard et est à la base de ce premier forum. Tout au long de la journée, les enfants (et les parents), étaient les bienvenus pour participer aux ateliers, animations et tables rondes (harcèlement scolaire et l'enfant handicapé).
Même si ce genre d'événement est organisé un peu partout ailleurs sur le territoire français, ce fut une première à Nîmes et dans le Gard. Au rendez-vous des partenaires? Les Ligues de l'Enseignement du Gard et de l'Hérault, la Croix Rouge, la Défense des Enfants International, les Kiwanis, des ITEP, les Triplettes BAM, du yoga pour enfant, GNS Adaptation, l'UNICEF sans oublier "Un jeu d'enfant", l'application indispensable à l'échange de garde d'enfants entre parents... et du côté des visiteurs, des scolaires (78 écoles invitées) et trois centres de loisirs (dont Aubord et Caissargues) en matinée et une ouverture au grand public l'après-midi.
"Il existait un réel besoin de réunir tous les partenaires. Ils travaillent beaucoup, ne se connaissent pas mais avec ces rapprochements, nous espérons voir naître plusieurs collaborations entre eux. Une vingtaine de partenaires est présente et nous ne sommes qu'à la première édition mais nous tenons à remercier la Ville de Nîmes, Jean-Paul Fournier et Véronique Gardeur-Bancel, Yvan Lachaud à Nîmes Métropole, le parc Roc de Massereau, MR Events, l'Atelier du Textile à Congénies et Romano qui a fait le dessin de l'affiche" note Hanane Taouil, la porteur du projet gardois.
"L'année prochaine il y aura encore plus de monde car cette année avec le plan Vigipirate et une autre animation dans les arènes, le transport des enfants a été très difficile à mettre en place" conclut Hanane qui prépare déjà depuis le mois dernier l'édition 2018 de ce forum des enfants.