CARTE SCOLAIRE Les parents de Jean Rostand bloquent le collège

Opération « collège mort » ce matin à Jean Rostand… À la faveur d’un appel lancé sur Facebook, les élèves étaient invités ce lundi à prolonger leur week-end, en restant chez eux.
Nouvelle carte scolaire
Cette mobilisation s’opère dans le cadre de la nouvelle carte scolaire dessinée par le Département, en charge des collèges. Pour favoriser la mixité sociale, la collectivité a décidé de fermer l’année prochaine Diderot, planté dans le populaire quartier de Valdegour.
Sur ses 270 élèves, une partie ira dans le privé, à Jules Verne et 120 collégiens intégreront Jean Rostand. « Pour ça, on a baissé les effectifs de Jean Rostand de 50 élèves : ils partiront à Jules Verne et à Feuchères » nous expliquait la vice-présidente déléguée aux collèges, Nathalie Nury.
Une organisation chamboulée
« Le Département joue au domino avec nos enfants » s’indigne Sophie, mère d’un élève de 6ème. L’année prochaine, son fils étudiera à Feuchères, « à 40 minutes à pied de mon domicile ! » Même réflexion pour Anne-Sophie, dont le fils partira à Jules Verne : « il y a 4 ans on a acheté notre maison dans le quartier, en se disant que notre fils pourra faire sa scolarité à 5 minutes de chez nous… Ben voilà !»
« Je veux rester avec mes amis et mes professeurs » confie le fils d'Anne-Sophie, Alexandre, qui a retrouvé cette année, huit de ses anciens camarades d’Armand Barbès. « On aimerait que nos enfants finissent leur scolarité ici » poursuit sa mère, « la réputation de Jules Verne n’est pas bonne… L’établissement n’est pas très mixte. Deux de ses camarades d’Armand Barbès, qui dépendaient de Jules Verne, sont partis dans le privé. »
« Nous ne sommes pas contre la mixité ! »
Ces Nîmoises le jurent : « Nous ne sommes pas contre la mixité ! » Seulement, elles estiment que les moyens du Département pour y parvenir « ne sont les bons » : « au lieu de fermer Diderot de suite, on aurait pu transférer les 6ème ici à chaque rentrée. En trois ans le collège aurait été vide ! C’est comme ça que font les autres villes ! » lance Sophie.
« Moi je suis originaire de Montpellier, j’étais au collège La Paillade » ajoute Anne-Sophie, « le problème ce n’est pas la mixité, c’est de déplacer nos enfants en cours de scolarité. S'ils restaient là, et que 110 élèves de Diderot arrivaient, il n’y aurait pas de problème ! »
Par leur manifestation, ces parents veulent sensibiliser les élus du Département qui doivent bientôt se prononcer sur la carte scolaire. Une carte adoptée de justesse en CDEN, la semaine dernière.
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com
A la une
Voir Plus
Actualités
LE CLUB MIDI Avec Bérenger Aubanel, vice-président de la fédération des manadiers

Alès-Cévennes
FAIT DU JOUR Itinérances, un festival "ouvert, sans œillère, frontière ou barrière"

Politique
EXPRESSO Municipales à Nîmes : que feront les écologistes ?

Gard
L’INTERVIEW : Marie-France Allamigeon (Secours-populaire) « Même avec un SMIC, c’est très compliqué de s’en sortir »

Actualités
ÉDITORIAL Permis de conduire : visite médicale obligatoire tous les 15 ans ?

Patrimoine
FAIT DU SOIR Une présence humaine au cœur d’une nature sauvage

Gard
TOROS Iñigo Norte, Pablo Sanchez et Clovis, trois jeunes à suivre !

Environnement
OCCITANIE Les mobilités douces avancent vite !

Nîmes
NÎMES Une assemblée générale marquée par des tensions entre élus et habitants

Politique
ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Actualités
CULTURE Avignon : Opéra pour cinq chanteurs en fou mineur

Actualités