UZÈS Le député Berta face aux agriculteurs
Lundi soir, la Chambre d’Agriculture du Gard présidée par Dominique Granier a organisé une réunion technique avec les agriculteurs de l’Uzège. Une rencontre en présence du député MoDem de la 6e circonscription, Philippe Berta. Actuellement, le Nîmois est vice-président d’une mission sur les produits phytosanitaires, dont le controversé glyphosate.
Ce mardi, le Commission européenne a approuvé le renouvellement de l’utilisation de l’herbicide pour une durée de cinq ans. Utilisée notamment dans la viticulture, la substance « est considérée comme cancérogène, selon certaines études. Le problèmes, c’est que d’autres qui disent l’inverse » expose Philippe Berta.
Le député est biologiste de formation. Dans les années 90, le scientifique a « alerté sur l’utilisation de certains chimiques dans l’agroalimentaire qui participaient à la disparition des alligators dans les lacs nord-américains et à la baisse de la fertilité masculine. » La France par la voix d’Emmanuel Macron a déjà annoncé sa volonté d’interdire le glyphosate d’ici trois ans. « Aujourd’hui, l’idée c’est de travailler dans l’équilibre : il n’est pas question de mettre des filières agricoles dans la difficulté qui utilisent ce produit depuis 45 ans ! Nous devons trouver des solutions alternatives » conclut Philippe Berta.
Lesquelles ? La mission devrait dévoiler ses solutions d’ici Noël. En attendant, le député rappelle que les premiers concernés par les effets du produit sont les agriculteurs…
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com