Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 14.01.2018 - abdel-samari - 4 min  - vu 1899 fois

ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Comme tous les dimanches, Objectif Gard vous propose son cocktail d’indiscrétions politiques. Un digestif hebdomadaire à déguster sans modération !

Cantine scolaire : la laïcité à la sauce Front National. Cette semaine a été marquée par une nouvelle polémique à Beaucaire. Un coup médiatique dont le maire et porte-parole du FN, Julien Sanchez, a le secret. La nouvelle résolution 2018 de l’édile ? Supprimer, dans les cantines scolaires, les repas de substitution pour les enfants qui ne mangent pas de porc. Les raisons invoquées varient en fonction du discours… (Ce qui est déjà suspect). Mais c’est principalement le respect de notre sacro-sainte « laïcité » qui est brandie par M.Sanchez. La réflexion du maire est simple (un peu trop ?) : les 150 repas de substitution (sur les 600 menus des écoles de Beaucaire) sont consommés par les enfants de confession ou de culture musulmane. Peut-être. Et alors ? Encore une fois, la définition de la laïcité est détournée par le FN. En France, la laïcité est notre socle commun. C’est elle qui garantit à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire, sans en être inquiété. C’est elle qui nous permet de construire un destin commun dans le respect de nos différences. Manger du porc fait-il de nous de vrais Républicains ? Non. Mais servir des repas de substitution pour permettre aux Français d’avoir le choix dans le respect de leurs croyances, oui. Que Julien Sanchez se rassure, les cantines de l’école de la République n’ont jamais servi de repas casher ou halal. Elles continueront d’ailleurs à servir du porc, du poisson le vendredi ou la bûche de Noël en décembre. Voilà un vrai...faux débat qui nous renvoie 40 ans en arrière. C’est à se demander si finalement l’histoire n’est pas un éternel recommencement. Ce qui serait, pour le coup, clairement assez inquiétant. Il faut toujours tirer les leçons de l'Histoire... 

Annie Chapelier reprend les armes. Après la trêve des confiseurs, la guerre des geôles est de nouveau déclarée entre les députés du Gard. Depuis des semaines, les élus bataillent pour obtenir une deuxième prison sur leur territoire. Rendez-vous avec la Chancellerie, lobbying intensif pour décrocher des soutiens : chacun fourbi ses armes. Les élus Dumas et Berta militent pour implanter cette nouvelle maison d’arrêt à Nîmes, tandis que Chapelier et Gaillard vantent celle Alès comme le site idéal. Le 22 janvier, la députée de la 4e circonscription, Annie Chapelier, visitera l’établissement pénitentiaire de Nîmes. Un établissement régulièrement pointé du doigt pour sa surpopulation carcérale. Une bonne occasion d’affûter ses arguments. À suivre... 

Parti Socialiste : Alexandre Pissas recalé... Début décembre, le conseiller départemental de Bagnols écrivait au PS pour demander sa réintégration. L’élu avait été été exclu du parti en 2015. Son crime ? Avoir refusé de se présenter aux Départementales avec Emmanuelle Crépieux. La candidate que le maire bagnolais -ennemi juré de M.Pissas- rêvait de lui mettre dans les pattes. Réélu en dissidence, Alexandre Pissas négocie rondement son soutien aux élus de Gauche au Département. Deux ans plus tard, il se présente aux Législatives, là-encore face à une candidate PS, Catherine Eysseric (*). Trublion, Alexandre Pissas l’est peut-être trop pour le PS qui, en pleine refondation, veut redorer son image. Reste à savoir quelle incidence ce refus aura sur le jeu politique local. Avec Alexandre Pissas, on n'est jamais au bout de ses surprises.

L'espion qui venait du Parti socialiste : On connaissait l’infiltré des Républicains, Gerardo Marzo. On connaît maintenant l'espion du PS, Laurent Thomas. Ce mercredi, le secrétaire de section PS Nîmes 4 s'est glissé dans une réunion publique d'En Marche ! aux Costières. Seulement la taupe s’est fait rapidement repérer... Il faut dire que chez Macron, la moitié des militants est composée d’anciens socialistes !

Le Front Natioinal en mode « refondation. » Si les socialistes s'inspirent des méthodes d’autres partis, d’autres partis s'inspirent aussi des méthodes des socialistes (ce qui n'est pas forcément une bonne idée vu l'état du parti). Actuellement le FN est en période de refondation. Un vocable politiquement correct pour formuler un nouveau départ après la débâcle enregistrée par Marine Le Pen à la présidentielle et son fameux débat raté de l’entre-deux-tours. Alors, comme au PS, le parti à la flamme a diffusé un questionnaire et a démarré ses ateliers de formation en direction des militants. Fin janvier, une « ambassadrice » nommée par Marine Le Pen, l'élue régionale de PACA, Eléonore Bez, viendra remonter le moral des troupes. Peut-être y croisera-t-on Laurent Thomas ? 

Le 13h de TF1 à l'école d'Alzon. Demain lundi, les équipes de TF1 seront à Nîmes. Ils accompagneront les élèves de l'école primaire d'Alzon de Nîmes qui se rendront dans une maison de retraite de la ville. En effet, dans le cadre d'une initiative inter-générationnelle, les enfants offriront à nos anciens des cartes de vœux pour leur souhaiter une belle et heureuse année 2018. Un reportage positif et plein d'émotion diffusé dans le 13h de Jean-Pierre Pernaut, certainement cette semaine.

Dernière minute : Bagnols revient à la semaine de 4 jours. Le maire Jean-Yves Chapelet doit l’annoncer lors de ses vœux à la population demain soir : les écoles bagnolaises reviendront à la semaine de 4 jours à la rentrée de septembre 2018. Une décision issue de discussions menées avec les parents d’élèves, les enseignants, les élus et les services. L’école finira à 16h30.

La Rédaction 

*Catherine Eysseric jettera l’éponge peu de temps avant le scrutin.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio