AIGUES-MORTES Un conseil municipal légèrement explosif
Sans surprise, ce sont les délibérations concernant le Mas d'Avon qui ont suscité le plus de prise de becs entre élus, ce mercredi soir au conseil municipal aigues-mortais.
Un peu surprenant, un jour de débat d'orientations budgétaires mais les sèches escarmouches sur investissements/fonctionnement/endettement ont été rendus bien gentillettes quand le ton est monté lors de l'examen -ou plutôt du réexamen- de deux délibérations pourtant adoptées après débat en novembre 2017.
Les deux délibérations validées par le conseil municipal en novembre dernier ont dû être revotées. En effet, parmi les élus, deux personnes étaient concernées d'assez près par ces rapports, deux conseillères municipales dont les époux ou compagnon détiennent des m2 sur la parcelle concernée à terme par l'urbanisation. Par mesure de précaution, et après une alerte lancée par l'opposition auprès des services préfectoraux, la mairie a décidé de refaire voter ces délibérations, en tenant compte des recommandations de la préfecture. Non pas que le conflit d'intérêt était pénalement établi mais pour atteindre la sérénité administrative.
Des noms d'oiseaux venus du public
Si l'une des épouses d'un des propriétaires, était absente le jour du vote, ce n'était pas le cas de la deuxième. Il a donc été demandé à Mesdames Noémie Claudel et Marielle Nepoty de sortir lors des débats. En revanche, un de leurs conjoints respectifs était dans le public, bien placé derrière l'opposition, qui selon MM Bonato et Labarussias aurait tenu de charmants propos à leur encontre. Voilà pour l'ambiance.
Les délibérations "masdavonesques" de novembre ont donc été revotées, M.Mauméjean a cependant écourté le débat, refusant de laisser parler M. Labarussias à plusieurs reprises. Par moment, les échanges ont été particulièrement confus, ponctués de gestes et d'invectives où certaines personnes du public ont pris la parole pour apostropher verbalement l'un ou l'autre des protagonistes. Toutefois, d'après des habitués du conseil municipal de la cité, toujours plus assaisonné que la fougasse locale, le maire s'est montré diplomate. La présence d'une équipe magazine de France 2 qui a filmé la totalité des débats avec une belle patience ne serait pas étrangère à cette variation de ton, racontaient perfidement ses détracteurs...
Reste que la fracture suscitée dans la majorité par le dossier Mas d'Avon s'est maintenue. Des membres de l'équipe Mauméjean ont voté contre, comme l'équipe Bonato et quatre autres personnes hors majorité se sont aussi abstenues. Nous reviendrons dans le détail sur cette assemblée et les votes dans les prochains jours. Pour la petite histoire, Cédric Bonato, ex-maire et leader de l'opposition, a proposé qu'une commission éthique soit créée à Aigues-Mortes. Une idée retenue par la municipalité...
PV de la séance du 22 novembre du conseil municipal.
Florence Genestier
Relire l'interview de Pierre Mauméjean, qui évoque, entre autres, ce dossier.