GARD Vers 56 fermetures de classes dans le 1er degré à la rentrée 2018 ?
La section du Gard de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire) pense savoir qu'à l'occasion du CDEN (Conseil départemental de l'Éducation nationale) prévu ce vendredi 16 février, le directeur académique du Gard annoncera 56 fermetures de classes dans le 1er degré dans notre département.
"Les fermetures toucheront plus particulièrement le milieu rural gardois, au prétexte d'un rééquilibrage entre les territoires, conséquences d'une politique de redéploiement des moyens à budget constant"? interpelle la fédération dans un communiqué à la presse locale.
La FSU soutient l'idée qu'un dédoublement des CP/CE1 dans l'éducation prioritaire est nécessaire, mais avec des moyens supplémentaires qui ne soient pas pris sur les dispositifs « plus de maîtres que de classes », ni sur les écoles rurales et ordinaires.
"L'effort annoncé très médiatiquement par le gouvernement, sur l'éducation prioritaire, masque très mal le peu d'ambition pour l'éducation de cette politique « en marche ». L'attention portée par un gouvernement responsable devrait aller en direction de tous les enfants et tous les jeunes, pour l'avenir de notre pays", rajoute la FSU 30.
"Nous dénonçons par ailleurs le manque de dialogue du Dasen du Gard, Laurent Noé, qui refuse de recevoir les enseignants et directeurs des écoles concernées lors des audiences, au prétexte qu'il aurait un devoir de réserve, au même titre que les fonctionnaires d'autorité. Le Dasen restreint ainsi toute forme d'expression de nos collègues sur la dégradation de leurs conditions de travail", conclut le communiqué.
Un rassemblement est prévu ce jeudi devant la direction académique du Gard ce jeudi et vendredi à 14h devant la Préfecture du Gard.