GARD Fonctionnaires et usagers appelés à manifester
Cette année marque le 50ème anniversaire de Mai 68. Une période de large mobilisation de la population aspirant à un avenir meilleur. Un demi-siècle plus tard, les syndicats reconnaissent qu’ils peinent à mobiliser. « Nous avons perdu plusieurs batailles comme celle contre la loi travail XXL d’Emmanuel Macron », déplore Jérémie Berthuin, co-secrétaire de Solidaires Gard.
Concernant les causes de ce manque d’implication des citoyens, la secrétaire départementale Santé Gard, Audrey Solignac, analyse : « aujourd’hui on a des jeunes qui ont eu une enfance dorée. Se mobiliser et se battre n’est pas dans leur sang. Mais nous, nous sommes là pour leur rappeler. »
« Les usagers doivent faire passer les messages »
Comment mobiliser jeudi à 15h devant la Maison Carrée de Nîmes (**) ? Les syndicats expliquent d’abord les motifs de leurs revendications. La santé est l’une de leurs premières préoccupations : « le temps d’attente aux urgences, le manque de lit, le personnel en arrêt maladie non-remplacé… Quel service public de soins est offert aux usagers ? », lance Bruno Rivier, délégué CGT.
Et le syndicaliste d’illustrer son propos : « fin février, mon beau-père de 86 ans a attendu aux urgences de 14h à 2h du matin pour avoir un lit d’hôpital à Alès. C’est insupportable ! » Nathalie Argenson, représentante de la CGT au CHU de Nîmes, interpelle directement les usagers : « vous avez le moyen de transformer les choses en faisant passer les messages à la direction ! »
Après « les 2 000 personnes rassemblées la semaine dernière sur la question des retraites, nous sentons une réelle effervescence », pense Jérémie Berthuin, « ça commence à bouger chez les cheminots, dans les facultés. Le 22 mars doit être le tremplin vers une convergence des luttes. » L’union faisant, comme souvent, la force.
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com
(*) La CFDT et l’UNSA n’ont pas appelé à la grève.
(**) La manifestation départementale se déroulera le 22 mars à partir de 15h à la Maison Carrée. À Alès, la mobilisation s’organisera à 10H30 devant la sous-préfecture et à 12h à Bagnols sur l’esplanade, devant l’hôpital.