GARD Fonctionnaires et usagers appelés à manifester

Cette année marque le 50ème anniversaire de Mai 68. Une période de large mobilisation de la population aspirant à un avenir meilleur. Un demi-siècle plus tard, les syndicats reconnaissent qu’ils peinent à mobiliser. « Nous avons perdu plusieurs batailles comme celle contre la loi travail XXL d’Emmanuel Macron », déplore Jérémie Berthuin, co-secrétaire de Solidaires Gard.
Concernant les causes de ce manque d’implication des citoyens, la secrétaire départementale Santé Gard, Audrey Solignac, analyse : « aujourd’hui on a des jeunes qui ont eu une enfance dorée. Se mobiliser et se battre n’est pas dans leur sang. Mais nous, nous sommes là pour leur rappeler. »
« Les usagers doivent faire passer les messages »
Comment mobiliser jeudi à 15h devant la Maison Carrée de Nîmes (**) ? Les syndicats expliquent d’abord les motifs de leurs revendications. La santé est l’une de leurs premières préoccupations : « le temps d’attente aux urgences, le manque de lit, le personnel en arrêt maladie non-remplacé… Quel service public de soins est offert aux usagers ? », lance Bruno Rivier, délégué CGT.
Et le syndicaliste d’illustrer son propos : « fin février, mon beau-père de 86 ans a attendu aux urgences de 14h à 2h du matin pour avoir un lit d’hôpital à Alès. C’est insupportable ! » Nathalie Argenson, représentante de la CGT au CHU de Nîmes, interpelle directement les usagers : « vous avez le moyen de transformer les choses en faisant passer les messages à la direction ! »
Après « les 2 000 personnes rassemblées la semaine dernière sur la question des retraites, nous sentons une réelle effervescence », pense Jérémie Berthuin, « ça commence à bouger chez les cheminots, dans les facultés. Le 22 mars doit être le tremplin vers une convergence des luttes. » L’union faisant, comme souvent, la force.
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com
(*) La CFDT et l’UNSA n’ont pas appelé à la grève.
(**) La manifestation départementale se déroulera le 22 mars à partir de 15h à la Maison Carrée. À Alès, la mobilisation s’organisera à 10H30 devant la sous-préfecture et à 12h à Bagnols sur l’esplanade, devant l’hôpital.
Actualités
Voir Plus
Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos places pour la foire de Printemps du 11 au 14 avril à Montpellier

Actualités
GARD Découvrez les activités et sorties incontournables à ne pas manquer ce week-end !

Arles
ARLES Les agents de la fonction publique dans la rue

Actualités
LA MINUTE SPORT L'actualité sportive de ce jeudi 3 avril

Arles
ARLES Feria de Pâques : la bodega des Andalouses investit l'espace Croisière

Bagnols-Uzès
PONT DU GARD Le dispositif CLAS se développe contre les inégalités scolaires

Actualités
BAGNOLS/CÈZE Un « job-dating » intérim à la Mission locale

Actualités
NÎMES MÉTROPOLE Bénéficiez d'un (lombri)composteurs gratuit

Actualités
TENNIS Concept, règlement, programme... Tout savoir sur le Bastide Médical UTS Nîmes

Actualités
CHUSCLAN Une soirée DJ Set chez Maison Rivier ce samedi

Actualités
BROUZET-LES-ALÈS Enfin un trail au Mont Bouquet

Actualités
ROQUEMAURE Le chèque de l’Opération brioches remis à l’Unapei 30

Actualités
NÎMES L'association du Master Droit Public fait son job-dating

Actualités