Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 10.04.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 3680 fois

NÎMES Que faire du parking de la CCI ?

L'affaire est entendue, la Ville rachète l'Hôtel consulaire et avec lui un parking de 1 200m².
Le parking de la CCI Gard au centre-ville (Photo Archives : Anthony Maurin / ObjectifGard)

Le stationnement en centre-ville sera l'enjeu de demain (mais il l'est déjà actuellement) si les transports en commun ne parviennent pas à résoudre les problématiques qui leur sont posées.

À Nîmes, le désamour est grandissant et le centre-ville perd chaque année un peu plus d'adorateurs et de visiteurs. Pourquoi ? Quand on pose la question à la volée, la première réponse donnée est le stationnement, cause principale de leur déception. Bingo...

L'acquisition par la Ville de l'Hôtel consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Gard (CCI), situé Rue de la République, est une excellente chose car la Ville semble vouloir s'attaquer à ce secteur de la ville longuement oublié.

Lors du dernier conseil municipal, et sans revenir sur le prix de l’achat global qui est de 5 270 000 euros HT, Sylvette Fayet (Front de gauche) a tenu à poser une question portant sur le parking qui sera lui aussi intégré dans la transaction. Dans ce gros chiffre, l'espace de stationnement pèse 880 000 euros HT mais offre de nouvelles perspectives sur plus de 1 200m². « Est-ce que vous avez un projet, une intention, une vision, de ce que deviendra le parking qui est vendu avec l’Hôtel ? » Et Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes, d’assurer que « pour l’instant non, mais comme nous allons faire un Palais des Congrès… On saura exactement ce que l’on fera ultérieurement. »

Parking ou valorisation de fouilles ?

Le flou reste artistique mais doit-on entendre que le parking resterait un parking ? Certainement. Cependant, le parking actuel est vaste mais pourrait largement être optimisé. N'étant que sur un seul niveau, si son remplaçant venait à grimper et/ou à creuser pour multiplier les étages, les choses pourraient vite devenir intéressantes à plus d'un titre.

Voyons large. On le sait, à Nîmes quand on creuse on trouve quelque chose. C'est bien pour cela qu'on y creuse peu et mal ! Moins de 10% de la cité a eu droit à des fouilles. Un comble quand on sait que la Ville milite pour une inscription à l'UNESCO et que le dossier pourrait lui aussi être s'enrichir en la matière de quelques trouvailles de bon aloi.

Car oui, imaginons un peu que le parking devienne souterrain et que, comme par hasard, on y découvre des vestiges splendides et uniques à quelques pas du musée de la Romanité. Plus de parking en vue mais un espace dédié à l'archéologie serait-il envisagé ? Les plus utopistes apprécieraient le geste mais se frotteraient sans doute aux velléités modernes. Quand on voit ce qu'est devenu le rempart qui gît sous le béton désactivé du Parvis des arènes...

Bref, l'histoire de l'actuel parking de la CCI donne des idées. La chambre consulaire pourra rester encore deux ans dans ses locaux mais quand son départ sera venu, il faudra bien reparler de ces 1 200m² ! Parking ou pas...

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio