Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 21.04.2018 - abdel-samari - 1 min  - vu 712 fois

NÎMES Près de 500 signataires pour la pétition contre l'augmentation des tarifs du conservatoire

Photo DR Mairie de Nîmes

Depuis le dernier conseil municipal de Nîmes, la tension est montée d'un cran entre les familles dont les enfants sont inscrits au conservatoire et la Ville.

En effet, pour la rentrée prochaine, la mairie a décidé de faire évoluer son Pass Famille. Désormais, les habitants nîmois disposent d’un taux de réduction calculé à partir des revenus et du nombre de personnes à charge. Ce dispositif assure "un accès équitable aux services de la Ville" selon le service communication de Nîmes.

Mais, comme l'explique la pétition mise en ligne cette semaine par l'association des Parents d'élèves du conservatoire de Nîmes (Apec) et qui rassemble près de 500 signataires, "les tarifs vont augmenter à la rentrée prochaine, de façon délirante, non seulement pour les Nîmois mais encore plus pour les non-Nîmois, sans aucune dégressivité en fonction du nombre d’activités effectuées. Les tarifs seront souvent multipliés par 10 !"

Selon l'Apec, "d’un conservatoire parmi les moins chers de France nous voilà parmi les plus chers, jusqu’à dépasser des établissements d’enseignement privé, c’est indigne d’un service public !"

La Ville de Nîmes rappelle que les principes du système tarifaire Pass Famille reposent sur trois objectifs essentiels :

- disposer d’une tarification sociale équitable

- proposer des prestations accessibles à tous et s’ajustant aux ressources du foyer

- afficher la solidarité communale en présentant aux usagers un tarif plafond et un tarif plancher pour chaque prestation.

Les tarifs n'ayant pas évolué depuis dix ans, la pilule est difficile à avaler. Désormais, il faudra débourser quelques centaines d'euros voire davantage pour les non-Nîmois. Jusque-là, quelques dizaines d'euros suffisaient.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio