ROUSSON Plainte déposée après la finale de Coupe Occitanie sous fond d'insultes racistes
Directeur sportif de l'Avenir Sportif Roussan, Mouss Guiza n'en revient toujours pas quelques jours après la finale de la coupe d'Occitanie de football du 10 juin dernier qui voyait s'opposer son équipe à celle de Frontignan, à Crès (34).
À 56 ans, après de nombreuses années passées au cœur du football amateur, les bras lui en sont tombés quand les membres de son équipe l'ont informé que lors de la rencontre, une dizaine de pseudo supporteurs de l'équipe adverse ont passé tout le match à insulter les joueurs de son équipe. Le tout, devant les oreilles d'un bon millier de spectateurs et de personnalités politiques.
"Des insultes racistes sur la couleur de peau du gardien alésien et d'un autre joueur de champ. On a entendu des cris de singe, des "sale nègre, retourne dans ton pays"... C'est inadmissible et grave", raconte le Monsieur foot des Cévennes.
Sous pression durant toute la rencontre, l'un des joueurs de Rousson a même demandé à la mi-temps à être remplacé. "De son côté, le gardien insulté n'a pu que se résoudre à aller à la rencontre de ce groupe pour leur demander les raisons de telles insultes", explique Mouss Guiza. Faute d'avoir obtenu de réelles explications - mais peut-il y en avoir de valides ? - et encore sonnés par cette bêtise sans nom, le lundi suivant les deux joueurs invectivés ont décidé de porter plainte pour propos racistes.
De son côté, Mouss Guiza a déposé plainte auprès du procureur-adjoint d'Alès au nom du club. "Pour continuer à vivre notre passion, pour nos enfants et tous ceux qui aime le foot et ses valeurs, nous ne pouvons malheureusement laisser passer de tels agissements", conclut Mouss Guiza dont tout Rousson et le Gard devrait être fier de l'avoir aux côtés des jeunes apprentis footballeurs Gardois chaque week-end.
Abdel SAMARI