Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 02.07.2018 - tony-duret - 2 min  - vu 1526 fois

C’EST L’ÉTÉ Un accueil presque parfait… à Vézénobres

Un accueil presque parfait à Vézénobres. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Tous les lundis de l’été, à 11h30, Objectif Gard vous propose la rubrique « Un accueil presque parfait ». Pendant une journée, nos journalistes se mettent dans la peau de touristes et évaluent, incognito, l’accueil d’une commune touristique gardoise. Restaurateurs, commerçants, activités de loisirs… La chaleur humaine, l’amabilité ou encore la pertinence des conseils seront-elles au rendez-vous ? Pour ce premier numéro estival, direction Vézénobres.

Un accueil presque parfait à Vézénobres. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Vézénobres se mérite. Pour accéder à ce magnifique village de caractère situé à un quart d’heure d’Alès, il faut des jambes et un peu d’endurance pour grimper du parking de la cité médiévale au cœur de la commune. Mais l’effort est largement récompensé par un panorama à couper le souffle et un superbe patrimoine architectural.

Après quelques pas, on repère l’Office de tourisme, bien indiqué et niché dans une très belle bâtisse en pierres apparentes. À l’accueil, la jeune femme, souriante et agréable, propose immédiatement un plan gratuit du village et y désigne les principaux sites à ne pas manquer tout en rappelant brièvement l’histoire de cette cité médiévale. On apprend que Vézénobres a connu une grande prospérité du XIe au XIIIe siècle grâce à son emplacement stratégique sur le chemin de Régordane. C’est de cette époque que la petite commune, aujourd’hui peuplée d’environ 1 700 âmes, a gardé son architecture de style roman.

Un accueil presque parfait à Vézénobres. Photo Tony Duret / Objectif Gard

D’après la conseillère, il y a plusieurs lieux à voir à tout prix comme la table d’orientation, à 209 mètres d’altitude, qui permet de contempler les Cévennes et le bassin de la Gardonnenque. Plus bas dans le village, la magnifique Tour de l’horloge surplombe l’une des cinq portes médiévales fortifiées. Enfin, dominant la vallée, il ne faut pas hésiter à s’arrêter au château Fay-Pairaut, datant du XIIe siècle, mais détruit en grande partie pendant les guerres de Religion.

Un accueil presque parfait à Vézénobres. Ici la tour de l horloge. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Entre toutes ces visites, après de nombreux détours au fil des étroites ruelles et sublimes passages de la ville, on décide de s’arrêter à « la P’tite Échoppe », une crêperie de la Grand Rue, à deux pas de la mairie. Il faut dire que ce mardi midi (jour de notre reportage), plusieurs restaurants sont fermés. Vraiment dommage en cette fin juin... Seul le restaurant « L’Art des choix » propose un alléchant menu entrée+plat+dessert à 18€, mais en raison d’une forte chaleur, on opte pour les crêpes. On se régale en dégustant ces galettes sans gluten d’un très bon rapport qualité prix (entre 6 et 9€ la crêpe). Cerise sur le gâteau, les propriétaires du lieu, extrêmement sympathiques, indiquent aux clients les belles balades à faire dans le coin et conseillent même… la table d’un autre restaurateur ! Fair play.

Un accueil presque parfait à Vézénobres. Ici la crêperie "La P'tite Échoppe" Photo Tony Duret / Objectif Gard

Pour digérer, on décide de finir cette halte par une randonnée. Munis d’un carto-guide, nous choisissons de partir à la découverte des sources environnantes qui alimentaient autrefois le château et le village. La promenade de 3,8 kms dure à peu près une heure sur des sentiers plus ou moins escarpés, avec un joli point de vue sur la fin du parcours. A Vézénobres finalement, il est difficile d’être déçu par cette commune au charme fou.

Tony Duret

Tony Duret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio